Sommaire
IUne pièce comiqueAUne comédie d'intrigueBDes personnages burlesquesIILes éléments dramatiquesALe mariage forcéBLa guerreIIIUne satire de la sociétéFantasio
Alfred de Musset
1833
Le roi de Bavière décide de marier sa fille avec le prince de Mantoue qu’il n’a jamais vue. Le prince vient à la cour déguisé en son aide de camp Marinoni. Fantasio, un jeune homme qui fuit ses créanciers, décide de prendre la place du fou du roi de Bavière, qui vient de mourir.
La princesse Elsbeth est triste de la mort du bouffon, auquel elle était très attachée. Fantasio, déguisé en nouveau bouffon du roi, lui dit qu’elle ne devrait pas épouser un inconnu.
Le prince de Mantoue, déguisé en Marioni, tente de séduire Elsbeth, qui le rejette. Fantasio vole ensuite la perruque du prince. Ce dernier, choqué de cet affront, déclare la guerre au roi de Bavière. Le mariage est annulé.
Elsbeth prend Fantasio pour le prince, car il porte sa perruque. Il lui avoue alors la vérité, qu’il est un bourgeois criblé de dettes, qu’il s’est déguisé pour échapper à ses créanciers.
La princesse décide de payer ses dettes. En échange, elle lui demande de venir le voir déguisé en bouffon de temps en temps, pour lui rappeler l’homme qu’elle appréciait tant.
Une pièce comique
Une comédie d'intrigue
Les personnages changent d’identité en se déguisant. Le prince de Mantoue devient un aide camp. Marioni devient le prince. Le bourgeois Fantasio prend d’abord les vêtements d’un bouffon avant de voler ceux du prince.
Le comique naît de ces situations de quiproquos, où un personnage est pris pour un autre. Musset montre de plus un prince qui se ridiculise, alors que l’aide de camp sait plutôt bien mimer le prince.
Des personnages burlesques
Les personnages de la pièce sont caricaturaux. La gouvernante de la princesse est une grande sentimentale. Fantasio joue le bouffon à merveille, il tourne tout en dérision. Le prince est ridicule et ne cesse de faire des faux-pas. Ce sont des personnages qui font rire le spectateur.
Les éléments dramatiques
Le mariage forcé
Le bouffon dans la pièce a un rôle de moraliste. En effet, si son discours est amusant, il tente néanmoins de protéger la princesse.
Le sujet de la pièce est terrible, puisqu’il s’agit du mariage forcé d’une jeune femme avec un homme plus vieux qu’elle ne connaît pas.
Fantasio ne cesse de répéter à Elsbeth qu’elle ne peut pas épouser un homme qu’elle n’aime pas. La jeune femme craint d’ailleurs ce mariage.
Musset critique le mariage forcé. Il décrit l’amour véritable et sincère comme un amour qui permet de rendre heureux, les enjeux politiques ruinent tout sentiment amoureux. Le déguisement dans la pièce est une métaphore de l’hypocrisie, de la fausseté. L’amour idéal est un amour honnête et partagé, dénué de mensonges.
La guerre
Le ton général de la pièce est comique. Mais la pièce se clôt sur une déclaration de guerre. La raison en est amusante (le vol de la perruque). Toutefois, cette fin peut aussi sous-entendre qu'une guerre est parfois inévitable entre deux peuples. La paix n'est jamais gagnée.
Une satire de la société
Musset se moque de toutes les classes sociales, mais particulièrement des bourgeois et des nobles. Les princes et rois sont des hommes qui ne voient que leur intérêt personnel, au détriment du bonheur de leurs proches.
Les bourgeois sont des hommes qui s’amusent continuellement, et s’oublient dans la fête et les plaisirs. Le personnage le plus positif de la pièce est Elsbeth, mais elle peut aussi être vue comme cruelle.
En effet, le seul être qu’elle semble apprécier est son bouffon, et elle demande à Fantasio de se déguiser en lui quelquefois pour lui faire plaisir. Elle pense donc pouvoir s'amuser au détriment des autres.