Pistes de réflexion
Piste 1
Depuis le XVIIIe siècle, on prône une éducation pour tous en insistant sur l'idée qu'il faut développer son propre esprit critique. Il s'agit de se détacher de l'enseignement reçu pour se créer son propre savoir et développer son esprit critique.
« Les « Lumières » se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. »
Emmanuel Kant
Qu'est-ce que les Lumières ?
Piste 2
L'éducation n'est pas seulement intellectuelle, mais aussi morale. Pour pouvoir fonctionner, elle doit se faire dans le respect de l'enfant. Ainsi, il ne faut pas éduquer l'enfant avec violence, au risque de l'effrayer.
Dans Émile ou De l'éducation, Jean-Jacques Rousseau explique qu'il ne faut pas chercher à « dresser » les enfants en leur inculquant des valeurs par la force, car il ne serait pas capable de distinguer le bien du mal. Il faut donc laisser le temps à l'enfant d'être un enfant avant de devenir un adulte.
Piste 3
L'éducation est au cœur de la société du XIXe siècle et de la construction de la République. Elle permet d'aider les enfants à devenir de futurs citoyens libres et égaux, capables de vivre en société de manière organisée. L'école devient donc publique et accessible à tous.
« L'égalité d'instruction que l'on peut espérer d'atteindre mais qui doit suffire, est celle qui exclut toute dépendance, forcée ou volontaire. »
Nicolas de Condorcet
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain
Piste 4
Les écrivains et philosophes pensent que l'éducation permet de se soustraire à sa condition sociale. Ils s'intéressent à l'importance du développement de la culture dans l'éducation, ce qui permet l'émancipation sociale.
Dans Éducation et sociologie, Durkheim explique que l'éducation est primordiale pour la société car elle transforme un être asocial en être social qui rompt avec la nature et ses instincts.
Piste 5
Un grand combat ébranle l'éducation depuis le XVIIIe siècle : celui de l'éducation des femmes. Grâce à l'éducation, les femmes peuvent s'émanciper et acquérir une plus grande liberté.
Annie Ernaux relate son adolescence dans son roman autobiographique La Place. Ayant grandi dans un milieu social modeste, elle parvient à s'épanouir grâce aux études et devient enseignante puis écrivaine.
Suggestion de plan
I. Le rôle de l'éducation dans la transmission des savoirs
A. L'éducation est un moyen pour développer son esprit critique
B. L'éducation se veut universelle, elle doit être accessible à tous
II. L'éducation devient un moyen de s'émanciper
A. L'éducation permet de s'émanciper de sa condition sociale
B. L'éducation permet aux femmes de s'émanciper et de devenir plus libres