Pistes de réflexion
Piste 1
La connaissance du moi permet à l'Homme de prendre conscience du monde qui l'entoure et d'agir dessus, c'est ce qui le différencie de l'animal.
Dans La Politique, Aristote affirme que l'Homme est supérieur aux autres espèces : c'est un « animal politique » capable de distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste, ce qui lui permet de mettre en place une cité et de la gouverner de manière organisée.
Piste 2
Prendre conscience qu'il est un être qui pense permet à l'Homme de comprendre qui il est. La subjectivité de l'Homme est définie comme étant sa capacité à dire « je ». Cela lui permet de se faire une représentation de lui-même.
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. »
Kant
L'Anthropologie du point de vue pragmatique
Piste 3
Se souvenir de soi et écrire l'histoire de sa vie permet de se connaître davantage en tant qu'être humain, de comprendre son identité propre. L'autobiographie est un moyen privilégié pour avoir accès à sa propre conscience humaine et réfléchir à ses actes.
Dans Les Confessions, Rousseau fait un pacte autobiographique, il s'engage à raconter sa vie, revenir sur ses actes pour se comprendre lui-même.
Piste 4
Il peut être difficile d'envisager la connaissance du moi dans la mesure où il arrive que le moi ne soit pas le maître dans sa propre maison. Il existerait un autre « moi » en l'Homme qui ne serait pas lui, mais autre chose.
« Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois. Pour le pauvre moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s'efforce de mettre de l'harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont toujours contradictoires et il paraît souvent impossible de les concilier; rien d'étonnant dès lors à ce que souvent le moi échoue dans sa mission. »
Freud
Nouvelles conférences sur la psychanalyse
Piste 5
L'inconscient remet en cause la véritable connaissance du moi. L'Homme n'en a pas toujours besoin pour se développer. Il est impossible pour l'Homme d'avoir conscience de tous les processus psychiques qui se déroulent en lui.
Dans Études sur l'hystérie, Freud développe la psychanalyse à travers l'étude de cas théoriques pour expliquer et interpréter le psychisme et les troubles présents en chaque homme.
Suggestion de plan
I. La connaissance du moi est une condition indispensable pour le développement de l'Homme.
A. Connaître le « JE » dans sa représentation est une condition sine qua non au développement de l'Homme.
B. Connaître le moi signifie aussi mener une introspection perpétuelle et accepter ce que l'on découvre.
II. La connaissance du moi peut nous échapper, de fait, le moi ne permet pas le développement de l'Homme.
A. L'inconscient est un « autre » moi dont la connaissance m'échappe.
B. La méconnaissance du moi peut mener vers la folie.