Pistes de rélfexion
Piste 1
Les Grandes Découvertes permettent de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux mondes et surtout de nouvelles personnes. On cherche à trouver de nouvelles voies pour le commerce, mais aussi à fouler de nouvelles terres. Toutes ces découvertes sont racontées dans les récits de voyage.
« Et le quatrième jour dudit mois, jour de la Saint-Martin, nous longeâmes ladite terre du Nord pour trouver un havre, nous entrâmes dans une petite baie et anse de terre, tout ouverte vers le sud, où il n'y a aucun abri du vent ; et nous la nommâmes l'anse de Saint-Martin. »
Jacques Cartier
Voyage au Canada
Piste 2
La confrontation à l'Autre, « le bon sauvage », se fait avec difficultés. Il apparaît cependant que la découverte de nouvelles cultures permet à l'homme de mener une nouvelle réflexion sur sa place au sein de l'univers.
Dans son Voyage autour du monde, Bougainville évoque la rencontre avec les habitants de Tahiti, restés à l'état de nature et naturellement bons. C'est ce que l'on appelle le mythe du bon sauvage. Les Européens doivent alors apprendre de ces hommes pour changer leur vision du monde.
Piste 3
Découvrir d'autres cultures et aller à la rencontre d'autrui, c'est accepter de se retrouver dépossédé de soi-même pour comprendre autrui et le monde qui nous entoure.
Dans son œuvre L'usage du monde, Nicolas Bouvier invite les hommes à voyager avec un regard nouveau, dépossédés de ce qu'ils étaient jusqu'à présent pour découvrir l'autre et en tirer des enseignements. C'est grâce aux nombreux voyages qu'il effectue que la pensée de Nicolas Bouvier est transformée, tout comme son regard sur l'autre.
Piste 4
La confrontation à l'Autre aide l'homme à comprendre son propre monde et à envisager sous un nouvel angle les notions de « barbare » et de « sauvage ». Ces questions deviennent centrales dans les écrits.
Dans ses Essais, Montaigne remet en cause les notions de « barbare » et de « sauvage », ainsi que l'ethnocentrisme. On est toujours le barbare ou le sauvage d'un autre, puisqu'on juge toujours selon ses propres usages, avec son propre regard et par le prisme de sa propre culture.
Piste 5
L'époque de la Renaissance est marquée par les Grandes Découvertes et l'engouement des Européens pour les nouveaux territoires. Les explorateurs se passionnent pour ces pays et les peuples qui les habitent.
« Les sauvages de l'Amérique, habitant la terre du Brésil, nommés Toüoupinambaoults, avec lesquels j'ai demeuré environ un an et que j'ai fréquentés familièrement, n'étant point plus grands, plus gros, ou plus petits de stature que nous sommes en Europe, n'ont le corps ni monstrueux ni prodigieux par rapport au nôtre. »
Jean de Léry
Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
Suggestion de plan
I. Grâce aux Grandes Découvertes, l'homme découvre un monde nouveau, différent du sien
A. L'engouement pour les Grandes Découvertes
B. Les récits de voyages pour comprendre notre monde sous un nouvel angle
II. La rencontre avec l'autre pour se comprendre soi-même
A. Le mythe du bon sauvage et la remise en question des pensées
B. La rencontre avec Autrui permet de comprendre notre propre monde