Pistes de réflexion
Piste 1
La conscience est ce qui permet à l'homme d'avoir la connaissance immédiate de son existence, de ses actes et de sa place dans le monde.
Pour Descartes, la conscience de soi permet à l'être humain de réaliser qu'il existe. La conscience de soi est la certitude première, l'être humain en fait l'expérience avec le cogito. Dans le Discours de la méthode, Descartes met en évidence la capacité de l'homme à se saisir comme être pensant à travers l'expérience de pensée du cogito.
Piste 2
L'accès au statut de sujet se fait par la conscience, dans sa dimension théorique et dans sa dimension pratique. C'est ce qui permet à l'homme de devenir un sujet conscient qui pense.
Dans Critique de la raison pure, Kant montre que le moi peut se construire à partir de différentes représentations. Ces différentes représentations sont unies grâce à la conscience.
Piste 3
Il arrive que l'homme ne comprenne pas ce qu'il se passe en lui et perde le contrôle de ce qu'il est. C'est ainsi qu'il peut commettre des actes dont il n'a pas conscience.
Freud fait l'hypothèse qu'il existe une part inconsciente en chacun de nous qui peut nous faire faire des actions dont nous n'avons pas conscience. Ainsi, l'homme perd conscience de ce qu'il est.
Piste 4
Il existe une part étrangère en chacun de nous que nous ne maîtrisons pas et qui remet en cause la supériorité inaliénable de la conscience.
Dans L'Étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, Robert Louis Stevenson imagine un personnage de roman, le docteur Jekyll, semblant irréprochable à tout point de vue, mais qui se transforme chaque nuit à cause de ses expériences scientifiques en un homme monstrueux et machiavélique : Mister Hyde.
Piste 5
L'homme a besoin du rapport au monde extérieur pour prendre conscience de lui-même. La conscience de soi se fait notamment grâce à la confrontation avec autrui.
Dans L'Être et le Néant, Sartre explique qu'autrui est l'autre qui n'est pas soi, mais qui nous ressemble, et cette altérité (cette différence) permet d'accéder à la conscience de soi. Sans autrui, l'être humain ne peut avoir la même conscience de lui-même.
Suggestion de plan
I. La connaissance immédiate du monde permet à l'homme d'avoir conscience de ce qu'il est
A. L'homme est un sujet conscient qui pense
B. L'homme saisit le monde qui l'entoure grâce à sa conscience
II. L'homme n'a pas toujours conscience de lui-même par lui-même
A. La conscience de soi se fait grâce à la confrontation avec autrui
B. Mais il existe une part étrangère en chacun de nous