Pistes de réflexion
Piste 1
Une maîtrise impeccable de l'art oratoire permet de séduire tout type d'interlocuteur et de le faire adhérer à ses opinions en toute circonstance. La parole séduit celui qui écoute, elle le convainc.
Dans Les Métamorphoses, Ovide relate l'histoire d'Orphée, descendu dans les Enfers pour récupérer sa femme qui vient de mourir. Arrivé devant Hadès, le dieu des Enfers, il parvient à le convaincre de ressusciter Eurydice grâce à son discours.
Piste 2
Il existe une manipulation oratoire sous forme de parole séduisante. La parole devient alors dangereuse, il faut s'en méfier car elle peut contraindre l'homme à faire ce qu'il ne veut pas faire.
Dans l'Antiquité, Platon condamne la parole des poètes, jugée trop séductrice et qui cherche à manipuler son auditoire. Dans la République, il explique qu'il faut censurer les larmes des héros homériques.
Piste 3
Lorsqu'elle est utilisée à bon escient, la parole séductrice peut se révéler d'une grande utilité : elle permet de diffuser des savoirs de manière claire et organisée. Ainsi, la parole séductrice acquiert une dimension didactique, son principal but est d'instruire.
« Si Peau d'Âne m'était conté, J'y prendrais un plaisir extrême. Le monde est vieux, dit-on : je le crois ; cependant Il le faut amuser encor comme un enfant. »
Jean de la Fontaine
"Le Pouvoir des Fables", dans Fables
Piste 4
La parole séduisante peut s'organiser sous forme d'un discours amoureux. Le poète utilise la parole pour persuader la femme de goûter avec lui aux joies que permet le présent.
Dans Sonnets pour Hélène, Ronsard tente d'inciter Hélène, à travers ses sonnets, à tomber dans ses bras et à profiter de chaque instant que la vie a à leur offrir. Il use de tous les moyens qu'offre l'écriture pour la séduire.
Piste 5
Il existe une forme de méfiance naturelle envers une parole qui se montre trop séduisante. L'homme peut trop facilement se laisser berner par de belles paroles et causer sa propre perte.
« Viens, Ulysse, viens, héros fameux, toi la gloire des Achéens ; arrête ici ton navire et prête l'oreille à nos accents. Jamais aucun mortel n'a paru devant ce rivage sans avoir écouté les harmonieux concerts qui s'échappent de nos lèvres. »
Homère
Odyssée
Suggestion de plan
I. Il faut se méfier des paroles trop séduisantes qui peuvent causer notre perte
A. La manipulation oratoire peut contraindre l'homme à aller contre sa volonté
B. L'homme peut se laisser séduire par des paroles alléchantes
II. L'art oratoire peut être un outil infaillible pour faire adhérer l'auditoire à sa cause
A. Une parfaite maîtrise de l'art oratoire permet de convaincre en tout circonstance
B. La parole séductrice peut servir à instruire les hommes