Pistes de réflexion
Piste 1
L'homme est un être qui pense avec sa propre subjectivité, puisqu'il dispose d'un jugement qui lui est propre et personnel. Cette subjectivité relève de sa capacité à dire « je » et à prendre conscience de lui-même.
Dans Théétète, Platon met en scène un dialogue entre Socrate et deux mathématiciens, Théodore et Théétète. Grâce aux questions que pose Socrate, Théétète parvient à accéder à sa conscience et devient un être qui pense.
Piste 2
Le XIXe siècle voit apparaître la question de la transformation de l'être humain et ses métamorphoses, notamment avec l'avènement du Romantisme. Les personnages de la littérature sont des êtres en proie à un mal qui les dévore et deviennent étrangers à eux-mêmes.
« Sont-ce bien les battements d'un cœur humain que je sens là, sous les os de ma poitrine ? Ah ! pourquoi cette idée me vient-elle si souvent depuis quelque temps ? Suis-je le bras de Dieu ? Y a-t-il une nuée au-dessus de ma tête ? »
Alfred de Musset
Lorenzaccio
Piste 3
Au XIXe siècle, une nouvelle conception du sujet apparaît. Il s'agit d'un sujet qui n'est pas maître et qui n'est pas en adéquation avec son moi ; de fait, on associe le « moi » à l'altérité, quelque chose qui n'est pas le moi.
« Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute. »
Arthur Rimbaud
Lettre du Voyant
Piste 4
L'homme n'est pas toujours en mesure d'être lui-même. Parfois, il joue un rôle, il fait des gestes automatisés parce qu'il n'a pas d'autres choix. Il devient alors étranger à lui-même.
Dans L'Être et le Néant, Sartre donne l'exemple du garçon de café qui joue à être un garçon de café et se fond entièrement dans ce rôle comme s'il n'était plus que cela.
Piste 5
La psychanalyse aide à comprendre qu'il y a une part d'inconscient en chacun de nous. On peut être étranger à soi-même et développer un comportement proche de la folie parce qu'on a développé une double conscience en nous.
Dans L'Étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, Robert Louis Stevenson imagine un personnage de roman, le docteur Jekyll, semblant irréprochable à tout point de vue, mais qui se transforme chaque nuit à cause de ses expériences scientifiques en un homme monstrueux et machiavélique : Mister Hyde.
Suggestion de plan
I. L'homme est un être qui pense en proie à des passions qui peuvent le rendre étranger à lui-même
A. Le Romantisme présente des personnages qui ne parviennent plus à se connaître
B. Je suis un autre que moi-même : la question de l'altérité
II. Il y a toujours une part étrangère en l'homme avec laquelle il doit apprendre à vivre
A. L'homme joue un rôle qui le rend étranger à lui-même
B. L'inconscient prouve qu'il existe une part étrangère en chacun de nous