Pistes de réflexion
Piste 1
Le langage est le propre de l'homme, dans la mesure où il lui permet d'accéder à la vie en société. Par la prise de parole, l'homme est capable de manifester une forme de supériorité sur les autres hommes.
Dans Langage et pouvoir symbolique, Pierre Bourdieu explique que le langage n'est pas qu'un simple instrument de communication, il peut également devenir une manifestation symbolique de pouvoir.
Piste 2
L'accès au langage ne se fait pas naturellement, il s'acquiert par le biais d'un long apprentissage. L'homme apprend à maîtriser le langage depuis sa naissance et continue à en comprendre les ressorts tout au long de sa vie.
Dans le Cours de linguistique générale, Saussure s'intéresse à la question de la construction du langage. Il met en évidence que les signes linguistiques qui constituent le langage sont créés par l'association d'un signifié (un contenu de pensée) et d'un signifiant (une suite de sons).
Piste 3
Grâce à sa capacité à communiquer avec les autres, l'homme se distingue de tous les autres êtres sur Terre. L'homme est le seul être capable de dire « Je » et de se réunir en société pour se développer. Ainsi, le langage s'oppose à la communication animale.
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. »
Emmanuel Kant
Anthropologie du point de vue pragmatique
Piste 4
Le langage est la seule expression certaine et dont on ne peut pas douter de la pensée de l'homme. Le langage est donc le seul signe certain de la présence d'une pensée et d'une raison dans un corps, et donc d'une capacité de développement.
Dans le Discours de la méthode, Descartes montre que l'homme s'est développé grâce au langage, qui exprime ses pensées. Donc le langage n'est pas dépendant du corps (des organes permettant de parler), mais il est lié à la pensée.
Piste 5
Le langage peut empêcher l'homme de se développer et mener à sa perte lorsqu'il devient un outil de domination. L'homme a tendance à croire sur parole une personne qui maîtrise tous les ressorts du langage ; certains l'utilisent dans le but de contraindre les hommes.
Dans la République, Platon condamne l'art de la rhétorique des sophistes, qui maîtrisent parfaitement le langage et sont devenus des maîtres dans l'art de la persuasion. Ainsi, le langage peut se révéler destructeur lorsqu'il cherche à conquérir les esprits.
Suggestion de plan
I. Le langage permet le développement des êtres humains car il est le propre de l'homme
A. Le langage n'est pas inné, il est le fruit d'un apprentissage long
B. Le langage élève l'homme au-dessus de toutes les autres espèces
II. Le langage peut empêcher le développement de l'homme et mener à sa perte
A. Le langage comme manifestation symbolique du pouvoir
B. Un langage séducteur pour conquérir les esprits