Pistes de réflexion
Piste 1
Les récits d'anticipation cherchent à prévenir l'homme des dangers liés aux découvertes scientifiques et technologiques qui peuvent détruire l'humanité tout entière.
Dans Les Robots, Asimov imagine une conversation entre un robot (Cutie) et son créateur (Powell). Cutie n'arrive pas à concevoir d'avoir été créé par un homme, tant il se sent supérieur à l'espèce humaine.
Piste 2
Les récits d'anticipation permettent de montrer les prouesses scientifiques et technologiques dont seraient capables les hommes pour acquérir une plus grande liberté et augmenter leurs capacités.
Dans Petite Poucette, Michel Serres évoque un monde changeant : un monde dans lequel les hommes ont développé la capacité d'envoyer des messages avec leurs pouces.
Piste 3
Les récits d'anticipation permettent à l'homme de comprendre la crise écologique que le monde traverse et l'aident à envisager des solutions pour préserver la nature.
Dans le roman Écotopia d'Ernest Callenbach, le narrateur, William Weston, est envoyé en Écotopia. Il rencontre alors les écotopiens et en profite pour poser diverses questions sur le fonctionnement de cette cité. D'emblée, le titre indique que cette cité est régie par une règle d'or : l'écologie.
Piste 4
Les récits d'anticipation évoquent des événements qui pourraient se produire si l'on ne change pas notre manière de vivre et d'agir.
« Un jeune mécanicien Bêta-Moins était occupé à travailler avec un tournevis et une clef anglaise à la pompe à pseudo-sang d'un flacon qui passait. »
Aldous Huxley
Le meilleur des mondes
Piste 5
Au XXe siècle, les horreurs des deux guerres mondiales, la montée des totalitarismes et l'utilisation des technologies dans un but de destruction mettent fin à l'idée du progrès humain. La confiance en la science et la technologie s'étiole.
Dans Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt dénonce le progrès et notamment l'automatisation du travail qui éloigne l'être humain de sa condition humaine.
Suggestion de plan
I. Les récits d'anticipation permettent à l'homme de comprendre qu'il peut être la cause de la destruction de sa société
A. Certes, l'homme a été capable d'acquérir une plus grande liberté grâce à ses prouesses scientifiques et technologiques
B. Les découvertes scientifiques et technologiques peuvent se révéler dévastatrices pour l'homme
II. Les récits d'anticipation peuvent aider l'homme à trouver des solutions pour sauver sa société
A. Les récits d'anticipation mettent en garde les hommes contre leurs agissements
B. L'homme parvient à comprendre comment résoudre les crises que traverse sa société