Pistes de réflexion
Piste 1
L'être humain se distingue des autres espèces grâce à l'acquisition du feu. C'est ainsi qu'il réussit à maîtriser la technique, à fabriquer des objets, et donc à se développer.
Dans le Protagoras, Platon évoque le mythe de Prométhée. Prométhée vole le feu aux dieux pour en faire don aux hommes. Le feu symbolise l'intelligence car il permet aux hommes de survivre, de parfaire leurs techniques et de créer des objets.
Piste 2
Son excellente maîtrise de la technique a permis à l'homme de devenir plus libre. Il parvient à améliorer son quotidien, c'est ce qui l'élève au-dessus des animaux. En effet, grâce à ses créations, il peut résoudre les problèmes auxquels il est confronté.
Selon le philosophe Bergson, l'homme est un Homo faber, c'est-à-dire un être capable de fabriquer des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication. De fait, l'homme est en perpétuelle création, il utilise la technique pour acquérir sa liberté.
Piste 3
Grâce aux innovations techniques et technologiques, l'homme a été en mesure de se surpasser et de dépasser ses capacités. Les avancées scientifiques et techniques permettent à l'homme d'agir sur son évolution et de défier les lois de l'univers.
René Barjavel imagine une incroyable découverte scientifique dans La Nuit des temps : les corps d'un homme et d'une femme en état d'hibernation, seuls survivants d'une civilisation disparue. Les humains de cette civilisation avancée mais disparue ont trouvé le moyen de faire perdurer leur espèce grâce à la technologie, malgré le cataclysme qui devait les mener à leur perte.
Piste 4
Les avancées techniques peuvent se retourner contre les hommes. Elles ont été à l'origine de la création d'armes de destruction massive, qui ont coûté la vie à des millions de personnes.
« Des événements de la taille d'Hiroshima n'attendent pas de savoir si nous voulons bien condescendre à les envisager et à nous mesurer à eux. Ce sont eux qui décident qui est transformé. »
Günther Anders
Le Temps de la fin
Piste 5
Dépassé par la technique et ses créations, l'homme devient responsable de la destruction de son propre monde. En favorisant le développement de la technique, l'homme épuise les ressources de la Terre et finit par se détruire lui-même.
Heidegger, dans le chapitre « La Question de la technique » d'Essais et conférences, montre les dangers de la technique moderne qui cherche à maîtriser la nature à travers l'évocation de la construction d'une centrale hydraulique dans le Rhin.
Suggestion de plan
I. L'homme est capable des plus grandes prouesses scientifiques et techniques
A. La technique est ce qui permet à l'homme de devenir libre
B. Grâce à la technique, l'homme est capable d'augmenter et de dépasser ses capacités
II. Cependant, le progrès humain est à l'origine de sa propre perte
A. L'être humain peut se retrouver menacé par ses propres avancées techniques
B. À cause de la technique, l'homme est responsable de la destruction de son monde