Le lait vendu dans le commerce peut contenir des ions chlorure. Cette teneur en ions chlorure est réglementée, la masse d'ions chlorure présents dans un litre de lait doit être comprise entre 1,0 g et 2,0 g.
On se propose de déterminer les masses en ions chlorure et en acide lactique présentes dans un échantillon de lait à l'aide d'un titrage conductimétrique.
Données : masse molaire des ions chlorure : M (\ce{Cl-}) = 35{,}5 \text{ g/mol}
On prélève un volume V_0 = 20{,}0 \text{ mL} de lait (solution S_0) et on les introduit dans une fiole jaugée de volume V_s = 100{,}0 \text{ mL}. On complète avec de l'eau distillée et on homogénéise pour obtenir une solution S, de concentration C_s.
Quel rapport existe-t-il entre la concentration C_0 de la solution S_0 et la concentration C_s de la solution S ?
On verse un volume V1 = 10{,}0 \text{ mL} de la solution S dans un bécher et on y ajoute environ 250 mL d'eau distillée. On plonge ensuite dans le bécher une cellule conductimétrique.
Initialement et après chaque ajout, mL par mL, d'une solution aqueuse de nitrate d'argent \ce{Ag+}_{(\text{aq})} + \ce{NO^{3}-}_{(\text{aq})} de concentration C_2= 5{,}00 \times 10^{-3} \text{ mol/L}, on détermine la conductivité du milieu réactionnel.
On obtient alors la courbe d'évolution de la conductivité \sigma du milieu réactionnel en fonction du volume V_2 de la solution de nitrate d'argent versé.
La transformation chimique, rapide, met uniquement en jeu les ions chlorure et les ions argent selon l'équation de réaction : \ce{Ag+}_{(\text{aq})} + \ce{Cl-}_{(\text{aq})} = \ce{AgCl}_{(\text{s)}}.
Quel est le volume V_{2E} de solution de nitrate d'argent versé à l'équivalence ?
Calculer la concentration molaire C_s en ions chlorure initialement présents dans la solution S.
Quelle est la concentration molaire C_0 en ions chlorure initialement présents dans l'échantillon ?
Quelle est la masse d'ions chlorure présents initialement dans un litre de l'échantillon de lait ?
Cet échantillon de lait est-il conforme aux réglementations ?