Sommaire
IPistes de réflexionAPiste 1 : Le réchauffement climatique est lié à une élévation de l'effet de serreBPiste 2 : Des puits de carbone pour lutter contre le réchauffementCPiste 3 : La photosynthèse pour lutter contre le réchauffementDPiste 4 : La culture du chanvre est-elle alors une alternative crédible ?IISuggestion de planPistes de réflexion
Piste 1 : Le réchauffement climatique est lié à une élévation de l'effet de serre
Nous vivons actuellement une période de réchauffement. Une élévation moyenne de la température terrestre est indéniable, et elle est liée à une élévation de l'effet de serre. Celle-ci est elle-même la conséquence d'une augmentation du taux atmosphérique de gaz à effet de serre, notamment du CO2. L'élévation de ces taux est d'origine anthropique. ce sont majoritairement nos rejets de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement que nous subissons.
En 150 ans environ, la température terrestre moyenne a augmenté d'un peu plus de 1%, et les émissions de CO2 dans l'atmosphère ont été multipliées par 34.
Piste 2 : Des puits de carbone pour lutter contre le réchauffement
La lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences passe par deux voies : atténuation et adaptation (ce qui correspond à deux des groupes de travail du GIEC). La transition vers une économie décarbonée est l'une des pistes vers un monde durable et une vie désirable.
Le piégeage du carbone atmosphérique est également une piste intéressante à suivre : il faut optimiser ce piégeage, c'est-à-dire augmenter la capacité des puits de carbone à jouer leur rôle.
Piste 3 : La photosynthèse pour lutter contre le réchauffement
La photosynthèse est la fabrication (= synthèse) de matière organique, à partir de matière minérale, en utilisant une énergie lumineuse (= photo) issue du soleil.
Son bilan global est :
CO2 + H2O \xrightarrow{\text{énergie lumineuse}} Matière organique + O2 + chaleur
Cela correspond à une réduction du carbone du CO2 par les hydrogènes de l'eau.
Ce qui est intéressant ici, c'est que le carbone utilisé à pour origine le CO2 atmosphérique dont on cherche, justement, à diminuer la teneur. Le piéger dans des végétaux est donc une solution qui semble très pertinente. La lumière solaire est à notre disposition pour cela, il est intéressant de l'utiliser pour piéger le carbone dans la matière organique.
On peut estimer, sous les latitudes françaises métropolitaines, que ce piégeage est de l'ordre de 2 à 4 tonnes de carbone par hectare et par an.
Piste 4 : La culture du chanvre est-elle alors une alternative crédible ?
La culture du chanvre présente divers avantages :
- Croissance rapide (quelques mois) qui permet un piégeage très efficace du carbone (15 tonnes par an et par hectare). de plus, la rapidité de la croissance permet d'intercaler la culture du chanvre entre deux cultures alimentaires, de blé par exemple. Les cultures de chanvre n'entrent pas en concurrence avec la production alimentaire dans ce modèle.
- Les utilisations du chanvre sont diversifiées : fabrication de tissus, matériau de construction, utilisation alimentaire, biocarburants...
- Les cultures de chanvre abritent une importante biodiversité.
En outre, le chanvre résiste bien à la sécheresse et ne nécessite pas d'intrant pour sa culture. Il y a donc un avantage écologique et économique pour l'agriculteur.
Pour toutes ces raisons, le chanvre semble être une piste intéressante à suivre.
Mais....
L'humanité rejette annuellement (chiffre 2022) environ 40 milliards de tonnes de CO2.
Si un hectare de chanvre absorbe annuellement 15 t de CO2, il faut disposer de \dfrac{40 000 000 000}{15}\\, soit 2 666 666 667 hectares, ou encore 2 666 666 7 km2.
Cette surface nécessaire est supérieure à la surface cultivable sur la surface de notre planète (estimée environ à 1 500 000 000 hectares).
Le chanvre peut donc permettre d'améliorer la situation, mais en aucun cas il ne peut permettre de résoudre à lui seul le problème climatique qui se pose à l'humanité : sans une baisse drastique des émissions de CO2, il y a peu de chances qui nous puissions améliorer la situation, et les solution pouvant, comme la culture du chanvre, semble être des pistes intéressantes, ne peuvent, au mieux, qui limiter un tout petit peu l'ampleur de la catastrophe à venir.
Suggestion de plan
I. Le réchauffement climatique est un phénomène avéré
A. A l'origine du réchauffement : l'élévation de l'effet de serre
B. Les causes sont majoritairement anthropiques, les solutions pourraient l'être aussi
II. Quelles pistes pour éviter la catastrophe ?
A. La photosynthèse, permettant un piégeage de carbone, est une solution d'atténuation
B. Le chanvre peut contribuer à une solution, mais ne peut, seul, résoudre le problème : ce n'est pas une solution miracle.