Sommaire
IPistes de réflexionAPiste 1 : Le principe de la fracturation continentaleBPiste 2 : Le fossé rhénan présente les caractéristiques d'un rift continentalCPiste 3 : Histoire du fossé rhénan : un rifting avortéIISuggestion de planPistes de réflexion
Piste 1 : Le principe de la fracturation continentale
La tectonique des plaques permet de comprendre la dynamique des continents et des océans.
Des mouvements profonds affectant les péridotites du manteau exercent des forces puissantes sur les plaques lithosphériques rigides situées en surface.
Si les continents sont des structures pérennes en perpétuel mouvement (dislocation éloignement, collision), les océans, eux, ont une existence limitée.
Une fracturation continentale, qui amène à la séparation de deux blocs continentaux qui entrent dans un mouvement divergent d'éloignement, passe par plusieurs étapes.
L'ensemble constitue le rifting.
Piste 2 : Le fossé rhénan présente les caractéristiques d'un rift continental
Le fossé rhénan (où coule le Rhin) est un fossé d'effondrement à l'est de la France. Sa partie sud correspond à la plaine d'Alsace. Il a une orientation globalement nord-sud et est bordé de part et d'autre par des chaînes de montagnes peu élevées (Vosges et Forêt noire). Sa longueur est voisine de 200 km et sa largeur de 40 km.
On y découvre des structures géologiques caractéristiques d'une zone de rifting :
- Faille normales
- Blocs basculés et failles listriques
- Amincissement crustal et Moho surélevé (et donc un manteau plus proche de la surface que la moyenne).
- Anomalie thermique positive (liée à la remontée du Moho)
- C'est un fossé intraplaque.
En outre, on y trouve des traces de volcanisme (mais pas de mise en place d'un plancher océanique basaltique), ainsi que des sédiments océaniques.
Il y a là toutes les traces d'un rift ancien : une fracturation continentale a été initiée, entre les territoires qui sont actuellement la France et l'Allemagne.
Les failles qui affectent cette région géologique permettent une circulation importante d'eau, ce qui explique la richesse hydrothermale de la région, ainsi que son intérêt en termes de production d'électricité à partir d'énergie géothermique.
Les sédiments marins déposés comprennent, entre autres, des évaporites : les mines de sel et de potasse d'Alsace en témoignent !
Piste 3 : Histoire du fossé rhénan : un rifting avorté
L'ouverture du fossé rhénan a débuté il y a environ 25 millions d'années (Ma), c'est à dire à l'Oligocène, sur un socle hercynien (des distensions étaient toutefois apparues au cours de l'Éocène, lors de l'ouverture de l'Atlantique nord).
La mer « envahit » le fossé ainsi généré par ces mouvements tectoniques.
À la fin de l'Oligocène / au début du Miocène (soit vers - 23 Ma), du fait de la surrection des Alpes (initiée à la fermeture de la Thétys, il y a environ 30 Ma), la partie sud du fossé rhénan est soulevée, et les mers sont repoussées vers le nord.
Un volcanisme tardif se met en place.
Ce phénomène de rifting va s'arrêter là.
Mais, s'il s'était poursuivi, si la fracturation continentale s'était totalement achevée, alors un océan serait apparu entre le territoire qui est actuellement la France et celui qui est actuellement l'Allemagne. La France a donc bien failli, il y a 20 millions d'années environ, devenir une île, qui serait située à l'Ouest de l'Europe !
C'est exactement par ce même phénomène que Madagascar s'est séparée de l'Afrique il y a 120 millions d'années environ.
Suggestion de plan
I. La tectonique des plaques et la dislocation continentale
A. Divergence et convergence continentale
B. Les caractéristiques structurales d'une zone de rifting
II. Le fossé rhénan : un rifting avorté
A. Le fossé rhénan présente les caractéristiques d'une zone de fracturation continentale ancienne
B. Brève histoire du fossé rhénan