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  4. Exercice type-brevet : Asie 2024, Trois patrons d'une même figure

Asie 2024, Trois patrons d'une même figure Exercice type-brevet

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Trois élèves construisent chacun en vraie grandeur une même figure puis la découpent.

Ils obtiennent ainsi, à eux trois, trois pièces identiques, comme ci-après.

-

Le schéma suivant représente la pièce construite par chaque élève avec les indications suivantes :

  • Les droites (AB) et (CG) sont perpendiculaires.
  • Les points A, C et B sont alignés.
  • L'arc de cercle qui relie le point A au point B a pour centre le point G.
  • AC = CB.
  • CG = 10 \text{ cm} et BG = 20 \text{ cm}.
-

Combien mesure la longueur BC, arrondie au dixième de centimètre ?

On sait que les points A, C et B sont alignés.

Donc la droite (BC) est perpendiculaire à la droite (CG).

Autrement dit, le triangle BCG est rectangle en C.

D'après le théorème de Pythagore, on peut écrire :

BG^2=BC^2+CG^2

On sait que CG = 10 \text{ cm} et que BG = 20 \text{ cm}.

On en déduit :

20^2=BC^2+10^2

Par conséquent :

BC^2=20^2-10^2=400-100=300

Et finalement :

BC=\sqrt{300}\approx17{,}3 \text{ cm}

La longueur BC, arrondie au dixième, mesure 17,3 cm.

Quelle est l'aire du triangle BAG, en cm², arrondie à l'unité ?

On sait que :

  • Les points A, C et B sont alignés.
  • AC = CB \approx 17{,}3 \text{ cm}

On en déduit que AB = AC + CB \approx17{,}3+17{,}3 .

Ainsi, AB mesure environ 34,6 cm.

Par ailleurs, on sait que CG = 10 \text{ cm}.

Finalement, dans le triangle BAG, on connaît :

  • La longueur d'une base, à savoir AB\approx34{,}6 \text{ cm}.
  • La longueur de la hauteur associée, à savoir CG = 10 \text{ cm}.

On peut donc calculer l'aire du triangle BAG. Cette dernière est environ égale, en cm², à :

\dfrac{34{,}6\times10}{2}=173

L'aire du triangle BAG est environ de 173 cm², arrondie à l'unité.

a

Quelle est la mesure de l'angle \widehat{CGB} ?

On sait que le triangle BGC est rectangle en C.

On connaît :

  • CG = 10 \text{ cm}, la longueur du côté adjacent à l'angle \widehat{CGB}.
  • BG = 20\text{ cm}, la longueur de l'hypoténuse.

On peut donc calculer le cosinus de l'angle \widehat{CGB} :

\text{cos}\left( \widehat{BGC} \right)=\dfrac{CG}{BG}

On obtient :

\text{cos}\left( \widehat{BGC} \right)=\dfrac{10}{20}=0{,}5

Et en utilisant la touche « arccos » de la calculatrice, on obtient finalement :

\widehat{BGC}=60°

La mesure de l'angle \widehat{BGC} est égale à 60°.

b

Quelle est la mesure de l'angle \widehat{AGB} ?

On sait que dans les triangles ACG et CGB, on a :

  • un côté commun : [CG] ;
  • deux côtés de même longueur : [AC] et [CB] ;
  • les deux angles formés par les côtés précédents de même mesure : \widehat{ACG}=\widehat{GCB}.

On en déduit que les triangle ACG et CGB sont égaux.

Par conséquent : \widehat{AGC}=\widehat{CGB}=60°.

De plus, les angles \widehat{AGC} et \widehat{CGB} sont adjacents.

On en déduit que :

\widehat{AGB}=\widehat{AGC}+\widehat{CGB}

On obtient :

\widehat{AGB}=60°+60°=120°

La mesure de l'angle \widehat{AGB} est égale à 120°.

Les trois élèves pensent qu'ils peuvent former un disque complet avec leurs 3 pièces.

Ont-ils raison ?

Un disque complet correspond à un angle au centre de 360˚.

Or, sur chaque pièce, l'angle au centre mesure 120°.

De plus, les côtés de ces angles sont de même longueur sur les trois pièces.

Par conséquent, en assemblant ces trois pièces, on obtient donc un angle au centre qui mesure :

3 \times 120° = 360°

Finalement, on obtient donc un disque complet.

Oui, les trois élèves ont raison : ils peuvent former un disque complet avec leurs 3 pièces.

Quelle est l'aire de la pièce obtenue par chacun des élèves, arrondie à l'unité ?

En assemblant les trois pièces, on obtient donc un disque, de centre G et de rayon R = 20 \text{ cm}.

L'aire de ce disque est égale à :

\pi\times{R^2}

On obtient, en cm² :

\pi\times{20^2}=\pi\times400

Or, ce disque est l'assemblage de trois pièces identiques qui ont toutes la même aire.

Une pièce a donc une aire égale au tiers de l'aire du disque, à savoir environ :

\pi\times400\approx\dfrac{1\ 257}{3}

On obtient finalement environ 419 cm², arrondi à l'unité.

L'aire de la pièce obtenue par chacun des élèves, arrondie à l'unité, est égale à 419 cm².

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