Publius Vergilius Maro, dit Virgile
70 avant J.-C. - 19 après J.-C.
Romain
Poésies
Virgile
Bucoliques
37 avant J.-C.
Virgile
Géorgiques
36 - 29 avant J.-C.
Virgile
Énéide
29 - 19 avant J.-C.
Virgile est issu d'une famille bourgeoise et a grandi près de la vie paysanne. Il suit un enseignement de grammaire puis de rhétorique. Il part ensuite à Rome pour se lancer dans la carrière des honneurs. À 20 ans, après s'être intéressé à la médecine et à l'astronomie, il commence à écrire des poèmes. Il fréquente le philosophe Siron puis le cercle de Mécène.
L'œuvre de Virgile comporte trois grands poèmes, les Bucoliques, les Géorgiques et l'Énéide, ainsi que des compositions plus courtes.
Les Bucoliques, poème traditionnellement rattaché à la poésie lyrique, apparaît aussi comme une forme dramatique. Le titre signifie "poèmes sur les bouviers", c'est-à-dire que le poète puise son inspiration dans la vie des bergers. Cette œuvre est à l'origine des premiers romans de l'histoire (Daphnis et Chloé de Longus et L'Astrée d'Honoré d'Urfé) qui proposent un cadre et des personnages identiques. Virgile place sa scène en Arcadie, région de Grèce la plus montagneuse.
Les Géorgiques sont un poème en quatre chants : le premier est consacré aux cultures céréalières, le deuxième à la viticulture et à l'arboriculture, le troisième à l'élevage et le dernier à l'apiculture. Géôrgos en grec signifie "le paysan", "le laboureur".
L'Énéide est une épopée légendaire (c'est-à-dire qu'elle recourt au merveilleux, en faisant intervenir les dieux dans les affaires humaines) en douze chants célébrant les exploits d'Énée, héros troyen et fils de Vénus. Le genre et la composition sont empruntés à Homère, qui écrit l'Odyssée environ 700 ans auparavant : après la chute de Troie, Ulysse s'aventure sur la mer Méditerranée pour regagner sa patrie. Chez Virgile, Énée se voit confier par les dieux la mission de fonder une nouvelle Troie. Il fuit la cité en flammes pour embarquer sur son navire avec son père Anchise et son fils Iule. Il s'arrête notamment chez la reine de Carthage, Didon, et passe par les Enfers.
Le protagoniste indirect de ce poème est l'empereur Auguste que l'auteur a choisi de chanter par la médiation de son ancêtre, le "pieux Énée". Cette œuvre est un miroir du destin, retraçant l'aventure héroïque du fondateur mythique de Rome pour vanter les grandes étapes de l'histoire romaine jusqu'à Auguste. Le passage à Carthage fait par exemple référence aux trois guerres qui opposent Rome à Carthage au IIIe siècle avant J.-C., les guerres puniques.
Wikimedia Commons