Hans Christian Andersen
1805 - 1875
Danois
Romans, théâtre, contes, nouvelles, poésies
Andersen
L'Improvisateur
1834 - 1835
Andersen
Contes pour enfants
1832 - 1842
Andersen
Nouveaux contes
1843 - 1848
Issu d'une famille pauvre, il quitte son foyer à l'âge de 14 ans et rejoint Copenhague, rêvant de devenir chanteur d'opéra. Le succès n'étant pas au rendez-vous, il intègre sur recommandation le Théâtre royal en tant qu'apprenti danseur. Doué d'une grande imagination, il commence à publier un récit fantastique dès l'âge de 17 ans.
Andersen voyage beaucoup tout au long de sa vie et rencontre notamment Johan Ludvig Heiberg, qui publie quelques-uns de ses poèmes dans son journal. Le théâtre ne le fait pas vraiment connaître. C'est le roman L'improvisateur qui lui apporte une première célébrité internationale, dans lequel il écrit ses impressions sur son voyage en Italie.
Ce n'est que la troisième version de ses Contes pour enfants qui connaît un succès, deux ans après sa publication, plus grand en Europe qu'au Danemark. Andersen se fait vivement critiquer par les Danois, qui préfèrent les contes moralisateurs de Frederik Molbech. Traduits dans plus de 80 langues et appréciés dans le monde entier, ses contes font son succès par leur ressemblance avec la poésie. Il en écrit au total 156.
Loin d'être seulement destinés aux enfants (qui constitueront quand même son public le plus important), les contes de l'auteur sont écrits dans un langage courant, simple et avec des expressions populaires. Il met en scène des rois et reines réels ou légendaires, des animaux, des plantes, des créatures magiques et même des objets.
Il s'inspire de récits qu'il a entendus dans son enfance ("La Princesse au petit pois"), de son observation de la vie quotidienne, des histoires vraies, de sa propre vie et de celle de sa famille ("La Petite Fille aux allumettes", "Le Vilain Petit Canard"). Il en tire des éléments féériques et fantastiques.
Parmi ses contes figurent, pour les plus célèbres, "La Petite Sirène", "Le Stoïque Soldat de plomb", "La Reine des neiges" ou "Les Habits neufs de l'empereur".
Wikimedia Commons