Publius Ovidius Naso, dit Ovide
43 avant J.-C. - 17 - 18 après J.-C.
Romain
Poésies (didactique, lyrique et épique)
Ovide
Métamorphoses
Vers 1 ap. J.-C.
Ovide
L'Art d'aimer
Vers 1 av. J.-C.
Ovide
Les Fastes
8 ap. J.-C.
Ovide
Tristes
9 - 12 ap. J.-C.
Ovide est né dans une riche famille romaine. Il est passionné de poésie depuis sa jeunesse. Toutes ses œuvres sont écrites en vers.
On ne sait pas exactement à quel moment Ovide écrit les Métamorphoses. On sait toutefois qu'il a été inspiré par son long séjour en Grèce. C'est un long poème en 15 chants composé de manière chronologique dont il veut que ce soit son chef-d'œuvre. Il entreprend d'y raconter des transformations d'êtres humains, de personnages mythologiques et même d'animaux. Certains humains deviennent des plantes, des constellations ou des animaux, mais des êtres inanimés peuvent aussi devenir humains (c'est le cas de la statue de Pygmalion). On y trouve par exemple les métamorphoses de Narcisse, Io, Actéon, ou encore Midas.
Avant de devoir quitter Rome, Ovide a le temps de rédiger la moitié des Fastes, poèmes expliquant l'origine de toutes les fêtes romaines. Il suit l'exemple de son ami, le poète Properce, qui a déjà écrit ce type de livre pour expliquer l'origine de monuments et rites romains. "Faste" signifie pour un Romain un jour favorable pour toute action, puis ce mot fait référence à n'importe quel jour de l'année.
Auguste, empereur romain, provoque son exil en 8 après J.-C. à Tomes, sur la mer Noire, sous prétexte que son œuvre L'Art d'aimer ne respecte pas la morale : on y apprend comment aimer et être aimé de quelqu'un. Personne ne connaît la véritable raison de son exil, mais il aurait vu ou entendu quelque chose qu'il ne fallait pas.
En exil, fortement peiné, il raconte sa vie loin de tout dans le premier poème des Tristes.
Il fréquente durant sa vie d'autres poètes romains, comme Properce. Son ami Pompeius Macer, historien, le pousse à publier ses livres vers 25 après J.-C.
Wikimedia Commons