Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d'Aulnoy
1650/1651 - 1705
Française
Romans, mémoires, contes merveilleux
Marie-Catherine d'Aulnoy
Histoire d'Hippolyte, comte de Douglas
1690
Marie-Catherine d'Aulnoy
Mémoires sur la cour d'Espagne
1690
Marie-Catherine d'Aulnoy
Relation du voyage en Espagne
1691
Marie-Catherine d'Aulnoy
Les Contes de fées
1697
Marie-Catherine d'Aulnoy
Contes nouveaux ou Les Fées à la mode
1698
Membre de la petite noblesse normande, elle subit un mariage arrangé et épouse François de La Motte, baron d'Aulnoy en Brie, qui a trente ans de plus qu'elle et une très mauvaise réputation. Elle échafaude en 1669, avec l'aide de proches, un complot pour se débarrasser de son mari, mais il échoue. Elle est alors contrainte de fuir pour échapper à la décapitation. Ses proches n'ont pas la même chance qu'elle. Elle passe notamment un certain temps en Angleterre. Graciée plus tard par Louis XIV pour "services rendus à la Cour", elle peut revenir en France en 1675.
Elle se lie d'amitié avec de nombreuses conteuses de son époque et se voit attribuer le surnom de "Clio", muse de l'Histoire.
Ses premiers contes, Les Contes de fées et Contes nouveaux, chacun en quatre volumes, lui valent sa célébrité : on y trouve "L'Oiseau bleu", "La Belle aux cheveux d'or" ou encore "Le Nain jaune".
Le genre a été emprunté aux traditions populaires et est destiné aux adultes de la société galante. Elle passe à l'écrit un genre oral en faveur de la cour. L'auteur y retranscrit son vécu. Elle se sert par exemple de l'allégorie pour faire allusion au mariage forcé qu'elle a subi quand elle avait 16 ans.
On rapproche souvent son écriture de celle de La Fontaine quand elle critique de manière dissimulée la cour et la société française de son époque.
Ses récits sont construits comme des aventures romanesques. Ils s'inspirent des légendes comme de la tradition littéraire (récits mythologiques, romans de chevalerie, épopées de la Renaissance, romans baroques). Les métamorphoses y tiennent une grande place. Leur contenu, excessivement précieux (utilisation d'un langage pur), est aussi réaliste et cruel.
Ses contes sont réécrits et diffusés par la Bibliothèque bleue.
Wikimedia Commons