Charles Perrault
1628 - 1703
Français
Poésies, contes
Charles Perrault
"Le Siècle de Louis le Grand"
1687
Charles Perrault
Histoires ou Contes du temps passé (ou Contes de ma mère l'Oye)
1697
Charles Perrault
Parallèle des Anciens et des Modernes
1688 - 1697
Charles Perrault
"Peau d'âne"
1694
Charles Perrault
"La Belle au bois dormant"
1697
Né dans une famille bourgeoise, benjamin d'une famille de sept enfants, Charles Perrault devient parlementaire après avoir fait des études littéraires au collège de Beauvais à Paris. Il devient avocat mais s'ennuie dans ce métier. Bras droit de Colbert à partir de 1663, il est chargé de s'occuper des arts et de la littérature de Louis XIV. Il contribue notamment à la distribution de pensions aux savants et écrivains d'Europe.
Protégé par Colbert (ministre de Louis XIV), Charles Perrault entre en 1671 à l'Académie française. Il y lit un poème intitulé "Le Siècle de Louis le Grand" qui réveille la querelle des Anciens et des Modernes, car il parle sans respect d'auteurs anciens comme Homère. Boileau et Racine, qui le félicitent ironiquement de sa lecture, seront les chefs de file des Anciens.
Dans Parallèle des Anciens et des Modernes, Perrault prend clairement position en faveur des Modernes et répond à Racine. L'œuvre consiste en un dialogue entre un président savant et têtu, un chevalier agréable et audacieux et un abbé qui représente la modération.
Les Contes de ma mère l'Oye constituent l'œuvre qui fera sa plus grande popularité. Le titre est à l'époque synonyme de "contes de fées". Perrault publie cet ouvrage sous le nom de son fils, Pierre d'Armancour, pour éviter une nouvelle querelle avec les écrivains de son époque.
L'œuvre regroupe les contes merveilleux issus de la tradition orale française. Les contes ne font pas référence aux œuvres issues de l'Antiquité et sont écrits dans une langue simple, accessible à tous. Les histoires telles qu'elles y sont racontées font office de vérité, il n'y a plus rien de ce qui était choquant dans les versions orales. Perrault modernise ainsi ces récits. Les différentes versions qui existent à l'oral disparaissent alors peu à peu.
Parmi les huit contes de cette œuvre se trouvent "Le Chat botté", "Peau d'âne", "La Barbe bleue", "Cendrillon" ou encore "Le Petit Poucet".
Perrault écrit ces contes pour amuser et éduquer les enfants. Il ajoute des morales comme La Fontaine le fait dans ses Fables : le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangées par le loup, la Belle au bois dormant se réveille d'elle-même après que le prince s'est agenouillé à son côté.
Wikimedia Commons