Victor Hugo
1802-1885
Français
Poésie, théâtre, roman
Victor Hugo
Cromwell
1827
Victor Hugo
Le Dernier Jour d'un condamné
1829
Victor Hugo
Notre-Dame de Paris
1831
Victor Hugo
Les Contemplations
1856
Victor Hugo
Les Misérables
1862
Victor Hugo naît à Besançon d'un père qui est général de Napoléon. Il doit le suivre dans ses affectations en Italie et en Espagne, puis il se rapproche de sa mère, séparée du général, et grandit à Val-de-Grâce. Il s'élève seul, lit beaucoup, commence à écrire des poèmes. Il gagne des concours d'écriture puis fonde une revue avec ses frères, Le Conservateur littéraire. Son premier recueil de poèmes, Odes et Ballades, paraît quand il a 19 ans. Il est largement édité, et le jeune poète reçoit une pension annuelle de 1000 francs par Louis XVIII. Il se marie en 1822 avec Adèle Foucher et ils ont cinq enfants.
Il écrit de nombreuses pièces de théâtre, des recueils de poésie et des romans, tous restés célèbres. Sa première pièce, Cromwell, s'oppose aux conventions classiques. En 1841, il est élu à l'Académie française. À la mort de sa fille Léopoldine, Victor Hugo se trouve dans les Pyrénées et apprend la nouvelle dans les journaux. L'affection de sa mort lui inspire certains poèmes de ses Contemplations.
En 1845, il est nommé pair de France, en 1848, maire du VIIIe arrondissement de Paris, puis député de la IIe République. Le 2 décembre 1851, il doit prendre la route de l'exil en raison du coup d'État de Napoléon III. Il part pour Bruxelles, puis Jersey d'où il est chassé pour avoir critiqué la reine Victoria. Il s'installe ensuite à Guernesey dans sa maison. Cette période est pour lui la plus féconde en écriture : Les Châtiments, Les Contemplations, La Légende des siècles et Les Misérables.
Victor Hugo met 17 ans à écrire les dix volumes des Misérables. Cette grande fresque, qu'il intitule d'abord Les Misères, raconte la vie de personnages de son siècle mis au ban de la société. Il dénonce, sans être pessimiste : "Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles." Dès sa parution, le roman est apprécié et reste vivant grâce aux nombreux films et comédies musicales qui l'adaptent par la suite. Roman d'aventures, d'amour, policier et historique, il se décompose en cinq parties dominées chacune par l'un des personnages.
Le héros, Jean Valjean, est un forçat dont les aventures personnelles croisent les grands événements de l'Histoire. Victime de la société, il évolue moralement en s'élevant progressivement vers la bonté et la sainteté. Il découvre le Bien en combattant fatalités et injustices de la société. Le personnage de Fantine illustre "la déchéance de la femme par la faim". Cosette et Gavroche sont deux enfants en souffrance. Les Thénardier sont un couple impitoyable de brutes qui représente le peuple inculte. L'inspecteur Javert représente la police qui traque les misérables hors-la-loi.
Les romans de son époque ne s'intéressent pas aux grands hommes qui font l'Histoire, mais au peuple. Victor Hugo donne vie à des "misérables" qui doivent se battre pour survivre. Le lecteur ne peut qu'avoir pitié d'eux, car il partage leurs souffrances et se place en témoin privilégié des choix qui s'imposent à eux. Les héros rejetés par la société et condamnés au mal sont sauvés par la bonté de Jean Valjean.
Victor Hugo traverse le siècle qu'il tente de décrire et de comprendre par l'écriture. Républicain, il croit au progrès de l'humanité. Il ne rentre en France qu'en 1870, accueilli triomphalement par les Parisiens. Il voyage en Europe, retourne à Guernesey, y compose Quatrevingt-treize, puis rentre à Paris s'occuper de ses petits-enfants. Victime d'un malaise, il n'écrit quasiment plus. À sa mort, son corps est déposé au Panthéon, après des funérailles qui rassemblent deux millions de personnes. Il reste une référence littéraire et une figure de la république.