Alexandre Dumas
1802-1870
Français
Roman, théâtre
Alexandre Dumas
Les Trois Mousquetaires
1844
Alexandre Dumas
Le Comte de Monte-Cristo
1844
Alexandre Dumas
La Reine Margot
1845
Alexandre Dumas
La Tulipe noire
1850
Alexandre Dumas naît à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, d'un général de l'Empire qui meurt alors qu'il n'a que quatre ans, en laissant la famille sans ressources. Dumas est alors contraint de travailler dès la fin de ses études comme employé de bureau à Paris. Il se consacre surtout à l'écriture et espère s'enrichir grâce au théâtre. Son premier drame historique, Henri II et sa cour, connaît un grand succès. Nerval lui présente alors Auguste Maquet qui souhaite écrire les mémoires de d'Artagnan. Ils collaborent pendant quinze ans et font paraître plusieurs romans populaires que Dumas signe de son seul nom.
Dans Les Trois Mousquetaires, sont relatées les aventures du jeune d'Artagnan qui essaie d'intégrer la compagnie des mousquetaires du roi. Il rencontre Athos, Porthos et Aramis et affronte à leurs côtés les gardes du cardinal de Richelieu. Les héros du roman font preuve de courage, d'habileté et de fidélité.
Dans le Comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès est injustement emprisonné au château d'If. Il essaie de s'évader en creusant un tunnel. Il fait la connaissance d'un autre prisonnier, l'abbé Faria, qui l'aide à se venger de ses ennemis qui l'ont fait condamner sans raison. Le lecteur suit la vengeance du héros, qui prend plusieurs années.
Ses romans historiques sont la forme moderne de l'épopée. Les héros de ses œuvres deviennent des légendes. Dumas prend des libertés avec l'Histoire et insère des rebondissements et une action qui font le succès de ses œuvres.
La Reine Margot est un roman qui a d'abord été publié dans le quotidien La Presse en roman-feuilleton, et Dumas en a également fait un drame portant le même nom. L'intrigue se déroule au XVIe siècle dans la cour de France et met en scène aventures amoureuses consenties ou forcées et dénonciation de la torture judiciaire de l'époque. Dumas se documente pour écrire ce roman historique sur Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, dite la reine Margot.
La Tulipe noire se passe en Hollande au XVIIe siècle, au moment où le peuple renverse la République des frères Jean et Corneille de Witt. Le deuxième frère est obsédé par sa volonté de réussir à créer une tulipe noire pour gagner la récompense promise par la Société horticole de Haarlem.
Dumas fait construire le Théâtre-Historique pour y représenter les adaptations de ses romans. Il fonde deux journaux qui font faillite, tout comme son théâtre. Il quitte Paris ruiné.
Il s'exile une première fois en Belgique en 1851 pour fuir ses créanciers. En 1852, il s'exile de nouveau, cette fois pour des raisons politiques. Comme Victor Hugo, il est contre le coup d'Etat de Napoléon III. Après un voyage en Russie, il rejoint Garibaldi en Italie, devient bibliothécaire puis marchand d'armes.
Il meurt près de Dieppe après avoir lancé en vain un nouveau journal. Un accident vasculaire l'a laissé quelques semaines plus tôt à demi paralysé. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 2002.