Sommaire
Méthode 1Déterminer la formule d'une base conjuguée 1Rappeler la définition d'un acide 2Ôter un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de l'acideMéthode 2Déterminer la formule d'une acide conjugué 1Rappeler la définition d'une base 2Repérer le groupe ayant des propriétés basiques (le cas échéant) 3Ajouter un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de la baseDéterminer la formule d'une base conjuguée
L'énoncé donne la formule semi-développée d'un acide, on cherche à déterminer la formule semi-développée de sa base conjuguée.
On considère l'acide nitrique dont la formule semi-développée est \ce{HNO3}.
Quelle est la formule semi-développée de sa base conjuguée ?
Rappeler la définition d'un acide
On rappelle la définition d'un acide de Brönsted.
Un acide est une espèce chimique susceptible de céder un proton, ou ion hydrogène, \ce{H+}.
Ôter un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de l'acide
On détermine la formule semi-développée de la base conjuguée en ôtant un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de l'acide donné.
En ôtant un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de l'acide donné \ce{HNO3}, on détermine la formule semi-développée de sa base conjuguée : \ce{NO3-}.
Déterminer la formule d'une acide conjugué
L'énoncé donne la formule semi-développée d'une base, on cherche à déterminer la formule semi-développée de son acide conjugué.
On considère une base, la méthanamine, dont la formule semi-développée est \ce{CH3-NH2}.
Quelle est la formule semi-développée de son acide conjugué ?
Rappeler la définition d'une base
On rappelle la définition d'une base de Brönsted.
Une base est une espèce chimique susceptible de capter un proton, ou ion hydrogène, \ce{H+}.
Repérer le groupe ayant des propriétés basiques (le cas échéant)
Le cas échéant, repérer dans la formule semi-développée le groupe ayant des propriétés basiques.
Dans la formule semi-développée de la la méthanamine \ce{CH3-NH2}, on repère le groupe amine \ce{-NH2} qui a des propriétés basiques.
Ajouter un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de la base
On détermine la formule semi-développée de l'acide conjugué en ajoutant un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de la base donnée et, le cas échéant, au niveau du groupe ayant des propriétés basiques.
En ajoutant un proton \ce{H+} à la formule semi-développée de la base donnée \ce{CH3-NH2} au niveau du groupe amine qui a des propriétés basiques \ce{-NH2}, on détermine la formule semi-développée de son acide conjugué : \ce{CH3-NH3+}.