Sommaire
1Repérer l'intensité sonore incidente et le coefficient d'atténuation 2Rappeler la relation donnant l'intensité sonore transmise en fonction du coefficient d'atténuation 3Effectuer l'application numériqueLorsqu'un son rencontre un obstacle, son intensité sonore diminue car une partie de son énergie est absorbée. Le coefficient d'atténuation permet de calculer l'intensité sonore transmise.
Un son incident d'intensité sonore 5{,}7 \times 10^{-5} \text{ W.m}^{-2} rencontre un obstacle et est atténué de 14 \text{ dB}.
Calculer l'intensité sonore transmise.
Repérer l'intensité sonore incidente et le coefficient d'atténuation
Dans l'énoncé, on repère l'intensité sonore incidente I_t, qui s'exprime en \text{W.m}^{-2}, et le coefficient d'atténuation, qui s'exprime en \text{dB}.
Ici :
- L'intensité sonore incidente est I_t=5{,}7 \times 10^{-5} \text{ W.m}^{-2}.
- Le coefficient d'atténuation est \alpha=14 \text{ dB}.
Rappeler la relation donnant l'intensité sonore transmise en fonction du coefficient d'atténuation
On rappelle la relation donnant l'intensité sonore transmise en fonction du coefficient d'atténuation \alpha et de l'intensité sonore incidente.
La relation donnant l'intensité sonore transmise I_t en fonction du coefficient d'atténuation \alpha et de l'intensité sonore incidente I_i est :
I_{t\text{ (W.m}^{-2})} = I_{i\text{ (W.m}^{-2})}\times 10^{\frac{-\alpha}{10}}
Effectuer l'application numérique
On effectue alors l'application numérique, l'intensité sonore transmise I_t étant obtenue en \text{W.m}^{-2}.
On a donc :
I_{t\text{ (W.m}^{-2})} = I_{i\text{ (W.m}^{-2})}\times 10^{\frac{-\alpha}{10}}
I_t= 5{,}7 \times 10^{-5}\times 10^{\frac{-14}{10}}
I_{t} = 2{,}3 \times 10^{-6} \text{ W.m}^{-2}
L'intensité sonore transmise est donc 2{,}3 \times 10^{-6} \text{ W.m}^{-2}.