Sommaire
ILa vie d'Hippocrate de CosAUne vie mal connueBUn médecin dans l'Antiquité grecqueIIHippocrate de Cos, le "père" de la médecineALes innovations médicales d'HippocrateBLe serment d'HippocrateHippocrate de Cos (vers 460 - vers 370 avant J.-C.) est un grand savant de l'Antiquité grecque, considéré comme le "père" de la médecine. Il est l'auteur du serment d'Hippocrate, qui engage les médecins à suivre certains principes moraux.
La vie d'Hippocrate de Cos
Une vie mal connue
La vie d'Hippocrate est peu documentée et donc très mal connue. On sait néanmoins qu'il est né à Cos, une petite île située au sud de l'archipel du Dodécanèse. Il meurt très âgé, en 370 avant J.-C., dans la ville de Larissa en Thessalie.
Portrait imaginaire d'Hippocrate
Gravure de Pierre Paul Rubens, 1638
Quatre savants grecs et leurs lieux de vie
Un médecin dans l'Antiquité grecque
Au temps d'Hippocrate, les médecins grecs utilisent des instruments de chirurgie assez rudimentaires, comme les scalpels que l'on voit ci-dessous, ou encore des sondes et des forceps. Pour anesthésier le patient, on utilise souvent de l'opium.
Instruments chirurgicaux de l'Antiquité grecque
D'après Singer, Charles & Underwood, E. Ashworth, Short History of Medicine, Oxford University Press, New York and Oxford, Library of Congress, 1962, via Wikimedia Commons
On suppose qu'Hippocrate a appris son art auprès de son père, qui était lui aussi médecin. De plus, il étudie sans doute au sein de l'asclépiéion de Cos.
Asclépiéion
Dans l'Antiquité grecque, un asclépiéion est un sanctuaire dédié au dieu de la guérison Asclépios, qui sert aussi à la formation des médecins.
Les ruines de l'asclépiéion de Cos, où Hippocrate aurait appris la médecine
Photographie par Heiko Gorski, via Wikimedia Commons
Enfin, les médecins grecs de l'Antiquité voyagent beaucoup, surtout s'ils sont réputés. C'est le cas d'Hippocrate, qui se rend jusqu'en Thrace et en Thessalie (au nord de l'Attique), où il meurt vers 370 avant J.-C.
Hippocrate de Cos, le "père" de la médecine
Les innovations médicales d'Hippocrate
Hippocrate est à l'origine d'importantes innovations médicales qui font de lui le "père" de la médecine. Par exemple, dans son ouvrage intitulé Du mal sacré, il explique que, contrairement à la croyance de l'époque, l'épilepsie est une maladie comme une autre, dont l'origine n'est pas divine mais naturelle. Une autre innovation d'Hippocrate est le traitement des fractures ou luxures par élongation ou réduction du membre concerné.
Réduction d'une épaule luxée grâce à un dispositif hippocratique
Gravure de Francesco de Rossi, milieu du XVIe siècle
Le serment d'Hippocrate
On attribue à Hippocrate la rédaction d'un serment que doivent prêter les médecins. Ce serment les engage à suivre un certain nombre de préceptes moraux dans l'exercice de leur profession. Par exemple, ils s'engagent à tout faire pour sauver un patient, à ne jamais délivrer de poison à quiconque, ainsi qu'à ne divulguer aucune information apprise dans l'exercice de leur profession. Aujourd'hui encore, dans de nombreux pays dont la France, les médecins prêtent une version modernisée du serment d'Hippocrate.