Sommaire
ILa vie d'AristoteAJeunesse et formation d'AristoteBUn savant reconnu par ses contemporainsIIAristote, philosophe et scientifiqueAL'œuvre philosophique d'AristoteBL'œuvre scientifique d'AristoteAristote (384 - 322 avant J.-C.) est un philosophe et un scientifique grec. Sa vie est marquée par le grand succès qu'il rencontre, et son œuvre possède jusqu'à nos jours une influence considérable.
La vie d'Aristote
Jeunesse et formation d'Aristote
Aristote naît en 384 avant J.-C. dans la ville de Stagire, en Macédoine. À l'âge de 17 ans, il se rend à Athènes pour suivre les enseignements de l'Académie, une école fondée par le philosophe Platon. Il s'y fait remarquer pour sa grande intelligence et Platon lui demande d'enseigner la rhétorique.
Portrait sculpté d'Aristote (Paris, Musée du Louvre)
Eric Gaba via Wikimedia Commons
Quatre savants grecs et leurs lieux de vie
Un savant reconnu par ses contemporains
En 343 avant J.-C., après avoir beaucoup voyagé, Aristote rentre en Macédoine à la demande du roi Philippe II. Celui-ci fait d'Aristote le précepteur (c'est-à-dire le professeur personnel) de son fils Alexandre le Grand, alors âgé de 13 ans.
Vers 335 avant J.-C., Aristote revient à Athènes où il réside en qualité de métèque. Il fonde alors sa propre école philosophique, le Lycée. Il est alors reconnu par ses contemporains comme un grand savant. Il meurt en 322 avant J.-C. à Chalcis, sur l'île d'Eubée.
Aristote, philosophe et scientifique
L'œuvre philosophique d'Aristote
Philosophie
La philosophie désigne littéralement "l'amour de la sagesse" en grec ancien. C'est une discipline qui consiste en un questionnement et une réflexion sur l'existence humaine.
Socrate, Platon et Aristote sont les trois philosophes les plus célèbres de l'Antiquité grecque.
Aristote est l'auteur de nombreux textes philosophiques, comme par exemple Éthique à Nicomaque ou encore la Métaphysique, dont l'influence sur l'histoire de la pensée est très importante.
L'œuvre scientifique d'Aristote
Aristote était également un grand scientifique. Il s'intéresse notamment à la biologie et établit une classification des êtres vivants. Il pratique également l'astronomie, domaine dans lequel il est à l'origine d'une découverte importante : la Terre est de forme sphérique. Il parvient à cette conclusion par déduction, après avoir fait deux observations :
- Il observe qu'un navire qui s'éloigne sur la mer disparaît progressivement de bas en haut.
- Il observe que l'ombre de la Terre sur la Lune est circulaire.
Observation n°1 : un navire qui s'éloigne sur la mer disparaît de bas en haut.
Anton via Wikimedia Commons
Observation n°2 : l'ombre de la Terre sur la Lune est circulaire.
Graham.beverley via Wikimedia Commons