Sommaire
ILa vie d'Archimède de SyracuseAJeunesse et formationBLe savoir au service du pouvoirIIL'œuvre d'Archimède de SyracuseAArchimède mathématicienBUne invention célèbre : la vis d'ArchimèdeArchimède (287 - 212 avant J.-C.) est un savant grec originaire de Syracuse, une cité grecque de Sicile. Il a travaillé à Alexandrie et est l'auteur de nombreuses découvertes en mathématiques et en physique.
La vie d'Archimède de Syracuse
Jeunesse et formation
Archimède naît à Syracuse en 287 avant J.-C. Son père est sans doute l'astronome Phidias. On pense qu'Archimède s'est rendu en Égypte pour étudier dans la grande bibliothèque d'Alexandrie. Cette bibliothèque est alors un grand foyer de connaissances où se rencontrent de nombreux savants venus de tout le monde grec.
Quatre savants grecs et leurs lieux de vie
Une représentation imaginaire d'Archimède
Domenico Fetti, huile sur toile, 1620
Le savoir au service du pouvoir
Archimède est proche de Hiéron II, le tyran de Syracuse, qui fait de lui son ingénieur. En tant que tel, Archimède participe à la défense de la cité contre les Romains, quand ceux-ci l'assiègent vers 212 avant J.-C. En disposant des miroirs sur la côte, Archimède provoque une concentration des rayons du Soleil sur les navires romains afin de les brûler. Malgré ce dispositif, les Romains parviennent à prendre Syracuse et Archimède est tué par un soldat.
Le dispositif d'Archimède pour brûler les navires romains assiégeant Syracuse
L'œuvre d'Archimède de Syracuse
Archimède mathématicien
Archimède est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de l'Antiquité. Il s'intéresse particulièrement à la géométrie, domaine dans lequel il est l'auteur de plusieurs découvertes importantes. Par exemple, il calcule avec précision la valeur de pi ou encore établit des formules pour calculer l'aire et le volume de différentes formes.
Géométrie
La géométrie est la science de la mesure des formes.
Une invention célèbre : la vis d'Archimède
On attribue à Archimède l'invention de la vis qui porte son nom, parfois aussi appelée "vis sans fin". Ce dispositif permet de déplacer de l'eau. Archimède l'aurait inventé en Égypte, pour permettre aux riverains du Nil d'arroser facilement leurs champs.
La vis d'Archimède
D'après Chambers's Encyclopedia, Philadelphia: J. B. Lippincott Company, 1875, via Wikimedia Commons