Wikimedia Commons
Thalès
Vers 620 - vers 540 avant J.-C.
Grec (Milet)
Thalès est considéré comme le premier savant grec, mathématicien, physicien et astronome. Il est devenu célèbre pour avoir prédit une éclipse solaire (585 avant J.-C.).
La légende raconte que Thalès, de passage en Égypte, a l'idée d'utiliser l'ombre de la pyramide pour en calculer la hauteur et qu'il en déduit un théorème concernant les triangles (le fameux théorème de Thalès).
Il est également présenté comme le plus ancien philosophe, car il s'interroge sur la naissance du monde, en écartant les mythes et le surnaturel, en s'appuyant sur la raison et la connaissance.
Wikimédia
Pythagore
Vers 580 - vers 495 avant J.-C.
Grec (Samos)
On sait peu de choses de façon certaine concernant Pythagore. Il n'a laissé aucun écrit et c'était un personnage mystérieux. Les textes qui racontent sa vie ont été écrits plusieurs siècles après. Pythagore était un maître spirituel entouré de nombreux disciples, un mathématicien et un philosophe. On lui attribue le fameux théorème de Pythagore, concernant la longueur des côtés d'un triangle rectangle. Et il est considéré comme le créateur de la philosophie. La légende raconte que Pythagore meurt avec presque tous ses disciples lors de l'incendie criminel de son école à Crotone.
Wikimedia Commons
Socrate
Vers 470 - 399 avant J.-C.
Athénien
Socrate était un philosophe grec qui a vécu à Athènes au Ve siècle avant J.-C. Accusé de corrompre la jeunesse et d'insulter les dieux de la cité, il est jugé et condamné à mort par le tribunal de l'Héliée à Athènes. Il n'a laissé aucun écrit, mais sa pensée a été transmise par ses disciples Platon et Xénophon, qui lui consacrent de nombreux textes.
Socrate est un pilier fondamental de l'histoire de la philosophie. Il est présenté comme le père de la philosophie morale et politique car il place les hommes et les affaires humaines au cœur de sa réflexion.
Wikimedia Commons
Hippocrate de Cos
Vers 460 - vers 370 avant J.-C.
Grec (Cos)
Après avoir beaucoup voyagé, Hippocrate s'installe à Cos où il devient médecin.
Il enseigne ses connaissances médicales à l'école de Cos. On a retrouvé des textes écrits par Hippocrate et par ses disciples. Il y est question des articulations et des fractures, des plaies, du traitement des maladies, etc. Hippocrate pense que les dieux ne jouent aucun rôle sur les maladies des êtres humains. Le médecin doit se préoccuper du corps et de son fonctionnement. Il doit observer les symptômes pour pouvoir établir un diagnostic et établir un traitement adapté. Cette nouvelle approche fait de lui le père de la médecine.
Le serment d'Hippocrate, un texte d'engagement moral du médecin, est encore aujourd'hui prononcé par les nouveaux médecins de la Faculté à la fin de leurs études.
Wikimedia Commons
Platon
428/427 - 348/347 avant J.-C.
Platon est un philosophe important de l'Antiquité grecque qui vécut en grande partie à Athènes. Après la mort de Socrate, son maître pendant plusieurs années, Platon voyage et rencontre d'autres savants, philosophes et mathématiciens, puis revient à Athènes.
L'œuvre philosophique de Platon a pris la forme de dialogues. Platon était à la recherche de la vérité, dans tous les domaines.
Copie romaine en marbre d'un buste grec en bronze - vers 330 avant J.-C.
Wikimedia Commons
Aristote
384 - 322 avant J.-C.
Macédonien
Le jeune Aristote quitte la Macédoine pour Athènes, où il reçoit l'enseignement de Platon, qui fut son maître pendant de nombreuses années. Plus tard, il revient en Macédoine à la demande du roi Philippe et devient le maître du jeune Alexandre (futur Alexandre le Grand).
En 335 avant J.-C., il est de retour à Athènes et fonde son école, appelée le Lycée. À la mort d'Alexandre, il est chassé d'Athènes et meurt un an plus tard.
Aristote a laissé une œuvre importante en physique, biologie et philosophie. Il est considéré comme le fondateur de la métaphysique (une branche de la philosophie qui s'interroge sur l'Univers) et de la théologie (philosophie qui s'interroge sur Dieu et le divin).
Représentation d'Archimède au XVIIe siècle
Wikimedia Commons
Archimède
Vers 287 - 212 avant J.-C.
Sicilien (Syracuse, Grande Grèce)
Archimède est un scientifique grec de Sicile, à la fois physicien, mathématicien et ingénieur. Il est tué pendant la prise de Syracuse par les Romains. Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Il fait des découvertes et des démonstrations fondamentales en physique, en géométrie et en mécanique. On lui doit le principe d'Archimède et la poussée d'Archimède. Il étudie le principe du levier, il invente la poulie et un système d'irrigation (nommé la vis d'Archimède). Il invente entre autres une formule qui permet de calculer l'aire d'un disque.
La légende retient son fameux Eurêka ("j'ai trouvé") quand, installé dans sa baignoire, il découvre le fameux principe qui porte désormais son nom.
Wikimedia Commons
Ératosthène de Cyrène
Vers 276 - vers 194 avant J.-C.
Cyrénien
Ératosthène est un scientifique qui part étudier à Alexandrie dont la bibliothèque est un grand centre intellectuel et culturel. En 240 avant J.-C., il est nommé directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie. Il a laissé des travaux en géométrie et en astronomie.
Il est surtout célèbre en tant que géographe pour avoir réalisé une carte du monde connu. Et surtout, persuadé que la Terre était ronde, il a voulu en calculer sa circonférence.