On donne le texte suivant extrait de la pièce L'Île des esclaves de Marivaux :
IPHICRATE :
Eh ! Ne perdons point de temps, suis-moi, ne négligeons rien pour nous tirer d'ici ; si je ne me sauve, je suis perdu, je ne reverrai jamais Athènes, car nous sommes dans l'Île des esclaves.
ARLEQUIN :
Oh, oh ! Qu'est-ce que c'est que cette race-là ?
IPHICRATE :
Ce sont des esclaves de la Grèce révoltés contre leurs maîtres, et qui depuis cent ans sont venus s'établir dans une île, et je crois que c'est ici : tiens, voici sans doute quelques-unes de leurs cases ; et leur coutume, mon cher Arlequin, est de tuer tous les maîtres qu'ils rencontrent,ou de les jeter dans l'esclavage.
ARLEQUIN :
Eh ! Chaque pays a sa coutume ; ils tuent les maîtres, à la bonne heure, je l'ai entendu dire aussi, mais on dit qu'ils ne font rien aux esclaves comme moi.
IPHICRATE :
Cela est vrai.
ARLEQUIN :
Eh ! Encore vit-on.
IPHICRATE :
Mais je suis en danger de perdre la liberté, et peut-être la vie ; Arlequin, cela ne te suffit-il pas pour me plaindre ?
ARLEQUIN (prenant sa bouteille pour boire) :
Ah ! Je vous plains de tout mon cœur, cela est juste.
IPHICRATE :
Suis-moi donc.
ARLEQUIN (siffle) :
Hu, hu, hu.
IPHICRATE :
Comment donc, que veux-tu dire ?
ARLEQUIN (distrait, chante) :
Tala ta lara.
IPHICRATE :
Parle donc, as-tu perdu l'esprit, à quoi penses-tu ?
ARLEQUIN (riant) :
Ah ! Ah ! Ah ! Monsieur Iphicrate, la drôle d'aventure ; je vous plains, par ma foi, mais je ne saurais m'empêcher d'en rire.
Que représentent les deux personnages d'un point de vue social et quels rôles jouent-ils dans le déroulement de la scène ?
Quel personnage domine et au moyen de quels arguments ?
Quel est l'enjeu de la scène ?