01 76 38 08 47
Se connecter

Apprendre ses cours et réviser l’histoire et le programme du collège et du lycée

Tout au long du collège et du lycée, les élèves étudient l’histoire, et en particulier l’histoire de France. Toutes les périodes, de l’Antiquité à nos jours, sont abordées en cours d’Histoire au collège. Au lycée, certaines de ces périodes sont revues de manière plus approfondie.

Même si les contrôles portent souvent sur de la récitation de cours, l’objectif de cette matière est également de bien comprendre les événements passés afin d’appréhender plus intelligemment le monde actuel. Pour une révision efficace, on peut choisir d’étudier l’histoire en ligne.

Les cours d’Histoire au collège

L’histoire a la particularité d’être une matière assez approfondie dès le collège. Les chapitres sont denses, et les éléments à retenir sont nombreux. Chaque chapitre doit être compris et récité longuement pour assurer une bonne note aux contrôles. Les dates, les personnages et les notions clés sont au cœur de l’apprentissage et des cours.

En sixième et en cinquième, les élèves étudient l’Antiquité, les grands empires, le Moyen Âge ainsi que les débuts de la monarchie en France : en deux ans, on obtient un aperçu de l’histoire jusqu’au XVIIe siècle.

En quatrième et en troisième, on étudie l’histoire de France du XVIIIe siècle à nos jours : cours sur les différents systèmes politiques, les relations coloniales, les évolutions sociales et les grandes guerres.

Les cours d’Histoire au lycée

Les classes de lycée permettent d’approfondir certains thèmes. La seconde met l’accent sur toutes les périodes étudiées de la sixième à la quatrième. En première, on parcourt en détails la France du XXe siècle. C’est l’occasion de sensibiliser les lycéens à différentes thématiques : les évolutions sociales importantes (lois du travail, droits des femmes, etc.), les atrocités des guerres induites par les idéologies racistes (massacres, génocides), le traitement des peuples colonisés. La terminale traite des grandes puissances (États-Unis, Chine, Union européenne) et de questions plus géopolitiques : conflits et gouvernance mondiale.

Les exercices sont plus conséquents qu’au collège : pour se préparer au baccalauréat, les élèves apprennent à étudier et à exploiter des documents en lien avec leur cours. Ils pratiquent également l’exercice de la dissertation pour mobiliser leurs connaissances sur un thème très vaste.

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Prêt à démarrer ?

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h, et de 10h à 13h le week-end.

01 76 38 08 47(Prix d'un appel local)