Sommaire
ILa naissance des deux empiresAL'Empire byzantinBL'Empire carolingienIILes empereurs à la tête d'administrations centraliséesALes deux empereursBLe rôle politique, militaire et religieux de l'empereurCDes administrations centraliséesIIIDes empires chrétiensAUne religion, deux ÉglisesBLes arts byzantins et carolingiensIVSchéma bilanLa naissance des deux empires
L'Empire byzantin
- En 395, l'Empire romain est divisé en un Empire romain d'Occident et un Empire romain d'Orient pour être mieux défendu.
- En 476, l'Empire romain d'Occident s'efface au profit de pouvoirs locaux aux mains des peuples germains.
- Il ne reste plus que l'Empire romain d'Orient, appelé plus tard Empire byzantin.
Le partage de l'Empire romain en 395
L'Empire carolingien
Dans le cadre de l'effacement de l'Empire romain d'Occident, des peuples germains s'installent et constituent des royaumes. À partir du Ve siècle, le royaume franc s'étend au nord-est et s'agrandit sous le règne de Clovis, de la dynastie des Mérovingiens.
En 751, Pépin le Bref s'empare du pouvoir et fonde la dynastie carolingienne. Son fils Charlemagne fonde un véritable empire, l'Empire carolingien, à partir de 800.
L'Empire carolingien à la mort de Charlemagne en 814
Les empereurs à la tête d'administrations centralisées
Les deux empereurs
Dans l'Empire byzantin, l'empereur est appelé basileus. Il dirige le territoire depuis la capitale de l'Empire, Constantinople.
Dans l'Empire carolingien, l'empereur dirige depuis la capitale, Aix-la-Chapelle. Le fondateur de la dynastie des Carolingiens est Charlemagne. D'abord roi des Francs, il est couronné empereur par le Pape le 25 décembre 800 à Rome.
Le rôle politique, militaire et religieux de l'empereur
Dans l'Empire byzantin, le basileus concentre de nombreux pouvoirs hérités de la période romaine :
- C'est un personnage sacré dont les pouvoirs politiques sont étendus.
- Il est le "lieutenant de Dieu" sur Terre et est garant de l'unité religieuse de l'empire.
- Il est aussi le chef des armées et appuie son autorité sur ses conquêtes.
Les conquêtes de Justinien
Dans l'Empire carolingien, l'empereur possède aussi des pouvoirs politiques, religieux et militaires :
- Il gouverne l'empire par le biais de décisions appelées capitulaires.
- Ses conquêtes, qu'il dirige lui-même, sont destinées à constituer un empire chrétien en Occident.
Capitulaire
Un capitulaire est un document législatif de l'époque carolingienne. Il est divisé en petits chapitres nommés capitula, d'où le nom de capitulaire.
Des administrations centralisées
Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir :
- Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe.
- Des gouverneurs appliquent ses décisions dans les provinces.
- De nombreux fonctionnaires sont chargés des impôts, des finances et de la justice.
Patriarche
Le patriarche est l'évêque de Constantinople et se trouve à la tête de l'Église byzantine. Chef de l'Église, il est choisi par l'empereur. C'est lui qui procède à l'onction et au sacre du basileus, qui le marie et qui baptise ses enfants.
Dans l'Empire carolingien, depuis Aix-la-Chapelle, l'empereur dirige en s'appuyant sur :
- Des fonctionnaires laïques et religieux dont il contrôle la formation.
- Les missi dominici qui contrôlent les fonctionnaires.
- Des textes juridiques, des capitulaires, fixant le droit.
- De grandes réunions, appelées plaids, réunissent les grands. Les principaux problèmes de l'Empire y sont discutés.
Missi dominici
Les missi dominici sont des envoyés spéciaux de l'empereur qui contrôlent les représentants du pouvoir au niveau local. Envoyés par deux ou trois, ils comptent en général au moins un comte et un évêque. Missi dominici est une expression latine signifiant "les envoyés du maître".
Plaids
Les plaids sont, à l'époque carolingienne, des rassemblements qui se tenaient deux fois par an. Chaque mois d'octobre, un plaid réunissait les principaux conseillers, qui discutaient de l'ensemble des questions pour l'année à venir. En mai se tenait un plaid général où l'empereur réunissait ses vassaux, les comtes et les principaux évêques du royaume.
Des empires chrétiens
Une religion, deux Églises
Les deux empires sont chrétiens et cherchent à renforcer le christianisme :
- En menant des guerres au nom de la religion
- En évangélisant les peuples conquis
Cependant, bien que les empires soient de la même religion, de nombreuses différences aboutissent à la séparation des deux Églises :
- Les chrétiens des deux empires ont des pratiques religieuses différentes. Par exemple, les chrétiens d'Occident utilisent le latin alors que ceux d'Orient utilisent le grec.
- Le chef des chrétiens d'Occident, le Pape résidant Rome, et celui des chrétiens d'Orient, le patriarche de Constantinople, s'opposent pour savoir qui est le chef de tous les chrétiens.
- En 1054, les deux Églises se séparent définitivement avec l'Église orthodoxe à Constantinople et l'Église catholique à Rome.
Schisme
"Schisme" est un mot d'origine grecque signifiant "séparation". Il illustre la division des chrétiens en 1054 entre les Occidentaux attachés au pape et appelés catholiques et les Orientaux attachés au patriarche de Constantinople et appelés orthodoxes.
Les arts byzantins et carolingiens
Les deux empires sont marqués par des caractéristiques artistiques communes dont les thèmes sont religieux :
- L'art des monuments religieux, comme la basilique Sainte-Sophie de Constantinople ou la chapelle impériale d'Aix-la-Chapelle, qui est influencé par l'art byzantin.
- L'art des mosaïques maîtrisé par l'Empire byzantin comme à la basilique Saint-Vital de Ravenne et que l'Empire carolingien emprunte également.
- Les orthodoxes réalisent de nombreuses icônes, images de personnages saints, auxquelles ils vénèrent un culte.