Les chronologies en histoire et l'élaboration d'une frise chronologique
Les chronologies consistent en des successions de dates qui se suivent et qui concernent un thème et une aire géographique précise. L’utilisation des chronologies en histoire est fréquente et prend souvent la forme de frises chronologiques. Pour apprendre une chronologie en histoire, il faut suivre une méthode particulière.
L’utilisation des chronologies en histoire
L’histoire est une science qui explique le fonctionnement des sociétés passées. Elle rend le passé intelligible. Les élèves étudient et apprennent à identifier les périodes de continuité historique et les périodes de rupture. Elle nécessite donc la maîtrise de repères historiques élémentaires. Dans chaque chapitre étudié par les élèves du collège et du lycée, il est important de connaître les dates limites de la période étudiée. La chronologie indique aussi des dates importantes telles que les dates des grandes périodes historiques, des règnes, des révolutions, des inventions, des mouvements de pensées, etc. La chronologie est un outil souvent utilisé par les historiens et par les élèves qui suivent des cours d’histoire. Il est cependant important de ne pas limiter l’histoire à un apprentissage d’une série de dates qui se suivent. L’histoire est avant tout un champ d’étude qui crée et manie des concepts et donne des explications sur le passé et son cheminement. La chronologie reste néanmoins indispensable car elle fournit le cadre indispensable pour ouvrir une réflexion historique sur une période. La chronologie permet donc d’établir un cadre commun donnant des repères historiques identiques. Ainsi, bien que discutée, la chronologie des grandes périodes historiques que sont l’Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes et l’époque contemporaine permet de fixer les repères historiques fondamentaux.
Apprendre une chronologie d’histoire
Pour apprendre une chronologie d’histoire, il est intéressant de suivre quelques conseils. Connaître le cours est un préalable essentiel. Il est inutile de connaître des dates que l’on ne relie à rien. Les dates n’ont de sens que dans le cadre d’une réflexion historique. Connaître les dates du règne d’Henri IV n’est utile que dans le cadre d’une réflexion sur l’affirmation du pouvoir royal en France ou sur les guerres de religion en France. Une fois le cours maîtrisé, il est très important de faire une frise chronologique sur le thème étudié. Pour faire une frise chronologique, il faut tout d’abord sélectionner les dates que l’on veut représenter et commencer par les dates du début et de la fin du chapitre. Il faut ensuite tracer l’axe du temps qui doit être gradué avec des repères. Il est utile d’indiquer une petite description pour chaque événement indiqué. On veille alors à ne pas surcharger la frise et ne retenir que les événements importants. Il faut ensuite travailler à mémoriser la frise. Il est important d’essayer de reproduire la frise le plus de fois possible jusqu’à sa maîtrise complète.
Voir aussi :
Les chronologies en histoire au collègeL'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en FranceLa Seconde Guerre mondiale (1939-1945)Croissance et mondialisationLes États-Unis et le monde depuis 1918Les États-Unis et le monde depuis 1945Gouverner la France depuis 1946La Chine et le monde depuis 1949Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondialeLa guerre froideLa gouvernance économique mondiale depuis 1944Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.