Dans une situation d'oligopole, les producteurs ont intérêt à coopérer pour maximiser leurs profits. Pour cela, les entreprises peuvent former une entente, autrement dit créer un cartel. Le pouvoir de marché exercé par les cartels a tendance à augmenter les prix au détriment des consommateurs.
Répondre aux questions suivantes qui permettront d'identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite.
La cartel des lessives
© AFP
Décembre 2011
« L'Autorité de la concurrence a sanctionné le 8 décembre 2011 les quatre principaux fabricants de lessives en France : Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate Palmolive. Ayant été le premier à dénoncer l'entente au régulateur, Unilever a bénéficié d'une exonération totale de sanction, tandis que Procter & Gamble a dû payer une amende de 240,2 millions d'euros.
De 1997 à 2004, avec une interruption entre octobre 1998 et novembre 1999, ces entreprises ont coordonné leurs stratégies commerciales en décidant en commun les prix de vente et les promotions qu'elles entendaient pratiquer auprès de la grande distribution, comme la vente de la lessive Ariel 3 % plus cher que Skip et Le Chat.
Leurs dirigeants se rencontraient trois à quatre fois par an dans des hôtels parisiens ou des restaurants de la banlieue ouest de Paris, en portant des noms de code comme « Hugues » pour Henkel ou « Pierre » pour Procter & Gamble. »
© Reuters
Dans quelles situations le marché est-il imparfait ?
Qu'est-ce qu'un cartel ?
D'après l'infographie, à combien s'élèvent au total les parts de marché des quatre entreprises citées ?
D'après le document proposé, sur quels points se sont entendus les producteurs de lessive ?
D'après le document proposé, quelle conséquence cette entente a eu pour les producteurs ?
Comment appelle-t-on la stratégie menée par l'entreprise Unilever ?