Abus de position dominante
L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence.
Barrière à l'entrée sur un marché
Une barrière à l'entrée sur un marché est un obstacle qui rend difficile ou impossible l'entrée de nouveaux offreurs (ou demandeurs) sur un marché.
Pour entrer sur le marché des voyages en train, une entreprise devrait commencer par poser ses propres rails et construire ses propres gares, ce qui représente des coûts trop élevés pour qu'un tel projet soit envisageable.
Concentration horizontale
La concentration horizontale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation.
Concentration verticale
La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.
Concurrence monopolistique
La concurrence monopolistique est une structure de marché dans laquelle les entreprises différencient fortement leurs produits, de manière à disposer chacune d'un certain monopole pour leur propre produit.
Entente
Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.
Monopole
Le monopole est une structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs.
Oligopole
L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.
Pouvoir de marché
Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de ce que serait son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite.