Sur un marché en concurrence imparfaite, les entreprises élaborent des stratégies afin d'avoir le plus fort pouvoir de marché. Les stratégies de concentration permettent aux entreprises d'étendre leur contrôle du marché.
Répondre aux questions suivantes permettant de différencier la concentration verticale et la concentration horizontale.
Michelin investit dans le caoutchouc
© AFP
« Propriétaire au Brésil de 2 000 hectares d'hévéas produisant du latex, base du caoutchouc, Michelin rachète un exploitant de 40 000 hectares d'hévéas en Afrique avec un groupe ivoirien. Le groupe a toujours misé sur l'intégration, investissant aussi en aval dans la vente de pneus.
Michelin fait exception parmi les grands acteurs du pneu en possédant des plantations d'hévéas produisant le latex qui donne le caoutchouc naturel. Soucieux de sécuriser la production de cet élément essentiel pour le pneu, l'industriel va acquérir, via une offre publique d'achat simplifiée, de concert avec le groupe ivoirien Sifca, la Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH). Ils en détenaient déjà ensemble 79,40 % du capital et 88,22 % des droits de vote. »
© Disney Company
À quoi correspond une stratégie de concentration ?
En quoi consiste une stratégie de concentration horizontale ?
En quoi consiste une stratégie de concentration verticale ?
Quelle est la stratégie menée par la Disney Company ?
Quelle est la stratégie menée par Michelin ?