Contrairement au modèle théorique de concurrence pure et parfaite, en concurrence imparfaite le prix de vente n'est pas imposé à l'entreprise par la loi de l'offre et de la demande : on parle alors de pouvoir de marché. Ce pouvoir de marché est lié à un nombre réduit d'offreurs sur le marché, aux ententes qu'ils peuvent former, et aux barrières à l'entrée sur le marché.
Répondre aux questions suivantes permettant de décrire une situation de concurrence imparfaite.
Google (encore) dans le viseur de Bruxelles pour des pratiques anticoncurrentielles sur la pub en ligne
© Libération, © AFP
23 juin 2021
« La Commission européenne soupçonne à nouveau l'entreprise « d'abuser de sa position dominante », cette fois-ci pour écraser ses concurrents sur le marché de la publicité.
Les pratiques de Google dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne sont-elles anticoncurrentielles ? Une enquête ouverte par la Commission européenne ce mardi devra en juger. Le gendarme de la concurrence dans l'UE soupçonne Google d'avoir « enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence en favorisant ses propres services ». Dans le marché intérieur, une entreprise n'a pas le droit « d'exploiter de façon abusive une position dominante », selon les traités. Autrement dit, une entreprise peut être grosse, puissante et en monopole, tant qu'elle ne profite pas de sa situation dominante sur le marché pour mettre ses propres produits en tête de gondole et imposer des conditions de vente déloyales. Au détriment de la concurrence libre entre entreprises.
Mais en quoi les pratiques de Google pourraient-elles s'avérer déloyales ? Bruxelles s'intéresse cette fois-ci aux services de publicité proposés par la firme alors que 80 % des 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'Alphabet, la maison mère, proviennent de la publicité en ligne. Sur YouTube, la Commission va enquêter sur « l'obligation » des annonceurs à recourir à Display & Video 360 et Google Ads (deux outils de Google) pour acheter des affichages de pubs qui viendront s'afficher sur nos écrans, selon son communiqué de presse. Mais aussi « l'obligation » d'utiliser Google Ad Manager pour offrir des affichages publicitaires sur YouTube.
Autre problématique : les « restrictions imposées par Google » aux annonceurs, éditeurs et autres intermédiaires pour accéder aux données des utilisateurs limitant leur capacité à déployer des publicités ciblées. Tandis que Google accumule à l'infini des données personnelles toujours plus affinées. [...] »
À quoi correspond un pouvoir de marché ?
D'après le document, dans quelle situation se trouve Google ?
À quoi correspond un abus de position dominante ?
D'après le document proposé, quelle est la forme d'abus de position dominante reprochée à Google ?
Quelle va être la conséquence de cet abus de position dominante sur le marché ?
Pourquoi cette situation est-elle une situation de concurrence imparfaite ?