Dans une situation d'oligopole, les producteurs ont intérêt à coopérer pour maximiser leurs profits. Pour cela, les entreprises peuvent former une entente, autrement dit créer un cartel. Le pouvoir de marché exercé par les cartels a tendance à faire augmenter les prix au détriment des consommateurs.
Répondre aux questions suivantes permettant d'étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole.
« Pas moins de 10 producteurs de produits laitiers ont été sanctionnés le 12 mars 2015, pour s'être réunis et concertés à de très nombreuses reprises, entre 2006 et 2012, "afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur", avait précisé l'Autorité de la concurrence.
Les produits concernés étaient ceux vendus sous les marques des distributeurs. Les grandes et moyennes surfaces (GMS) constituent le principal débouché des fabricants de produits laitiers frais, comme les yaourt, les fromages ou crèmes fraîches.
Parmi les producteurs sanctionnés, figure notamment Lactalis, qui a écopé de la plus grosse amende, de 60,1 millions d'euros. Yoplait a de son côté été exonéré après une demande de clémence et grâce à sa coopération à l'enquête. »
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Mars 2015
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Qu'est-ce qu'un oligopole ?
Qu'est-ce qu'une entente ?
Sur quels points peuvent porter les ententes entre offreurs dans une oligopole ?
D'après le document proposé, sur quels points se sont entendus les producteurs de produits laitiers ?
Cette entente était-elle licite ou illicite ?
Quelle a été la conséquence pour les producteurs de produits laitiers ?