On considère le programme de calcul suivant :
PARTIE A
Si 3 est le nombre de départ, quel résultat donne le programme ?
Un élève choisit 2 comme nombre de départ et un autre élève choisit -2.
Obtiennent-ils le même résultat ?
Si on nomme x le nombre de départ, comment le résultat du programme peut-il s'écrire ?
PARTIE B
Pour cette partie, un élève cherche le(s) nombre(s) qu'il doit choisir pour obtenir 30 comme résultat.
Pour cela, il représente graphiquement la fonction f associée au programme de calcul définie par f (x) = 10x^2.
Il obtient la courbe suivante :
Quelles sont les valeurs approchées des antécédents de 30 par la fonction f ?
L'élève souhaite trouver une valeur plus précise de l'antécédent positif trouvé à la question précédente.
Pour cela, il utilise une feuille de calcul dont un extrait est donné ci-dessous :
Quelle formule a-t-il pu entrer dans la cellule B2 avant de l'étirer vers le bas ?
Dans ce tableau, quel est le nombre de départ donnant le résultat le plus proche de 30 ?
Quelle est la valeur exacte du nombre positif cherché par l'élève ?