Gustave Flaubert
1821-1880
Français
Roman
Gustave Flaubert
Madame Bovary
1857
Gustave Flaubert
L'Éducation sentimentale
1869
Gustave Flaubert
La Tentation de saint Antoine
1874
Gustave Flaubert
Trois contes
1877
Gustave Flaubert
Bouvard et Pécuchet
1881 (posthume)
Gustave Flaubert naît à Rouen. Il est le fils d'un chirurgien, chef de l'hôpital de la ville. Il grandit entouré de l'affection de sa sœur et de son ami Alfred Le Poittevin. À quinze ans, il tombe amoureux d'Élisa Schlesinger, de onze ans son aînée, rencontrée sur la plage de Trouville.
Il passe son baccalauréat puis fait des études de droit qui l'ennuient. Après une grave crise d'épilepsie, il décide de vivre à Croisset dans la propriété familiale, qui se trouve au bord de la Seine, et de se consacrer à l'écriture.
Il entreprend en 1849 un long voyage en Orient au cours duquel il découvre notamment l'Égypte.
Flaubert est poursuivi en justice, en 1857, lors de la sortie de Madame Bovary, comme Baudelaire pour Les Fleurs du Mal. Il est accusé d'immoralité. Le procès et son acquittement lui valent la célébrité. Des écrivains reconnaissent son talent et l'admirent, comme les Goncourt, Tourgueniev et Daudet.
L'œuvre s'inspire d'un fait divers et raconte le triste destin d'une femme confrontée dès le début de sa vie maritale au désenchantement. Le réalisme de Flaubert est au service de l'art. Il recherche le style avant tout, multipliant les brouillons où il réécrit sans cesse. Il passe même ses phrases au "gueuloir", lisant son texte à voix haute pour vérifier le rythme et les sonorités. Quand il écrit Madame Bovary, il rêve de réaliser "un livre sur rien, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style".
Le roman s'ouvre sur l'arrivée de Charles Bovary dans sa nouvelle salle de classe. Emma n'apparaît que bien plus tard, quand Charles se rend en tant que médecin chez un particulier. La suite du récit raconte leur vie maritale et se centre sur le personnage d'Emma.
Flaubert devient une référence du mouvement réaliste et confirme ses qualités dans le genre avec L'Éducation sentimentale. Ce roman fait lui aussi le constat d'un échec, d'une expérience amère et désenchantée du monde. Frédéric Moreau vient d'obtenir son baccalauréat et ne sait quoi faire de sa vie. Sa rencontre par hasard avec une femme, sur un bateau, va marquer toute sa vie. Chaque scène souligne l'ironie que Flaubert porte sur ses personnages, dénués d'ambition.
La Tentation de saint Antoine et Salammbô montrent l'attrait de l'auteur pour le monde oriental et l'Antiquité. Le deuxième reconstitue avec précision les guerres puniques qui opposent Rome à Carthage au IIIe siècle avant J.-C..
Dans Trois contes, la nouvelle "Un cœur simple" montre à nouveau la quête de réalisme de Flaubert, qui cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité. S'inspirant de Balzac, son modèle, Flaubert veut "fouiller le vrai". Le récit repose sur le destin cruel d'une femme à qui la vie ne sourit jamais.
Les romans qui suivent ne rencontrent pas le même succès et Flaubert s'endette. Il est épuisé par le travail et meurt à Croisset, en laissant un roman inachevé, Bouvard et Pécuchet. Il raconte la rencontre entre deux hommes qui deviennent amis. Ce sont des antihéros à cause de leurs échecs successifs.