Charles Baudelaire
1821-1867
Français
Poésie
Charles Baudelaire
Les Fleurs du Mal
1857
Charles Baudelaire
Le Spleen de Paris
1846 - 1859 (publication posthume en 1869)
Charles Baudelaire naît à Paris. Son père décède quand il a 6 ans. Il déteste le nouveau mari de sa mère, un militaire. Il suit des études classiques, mais est un élève perturbateur, au point qu'il est renvoyé de son lycée, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir son baccalauréat.
Il est connu ensuite pour la vie de bohème qu'il choisit de mener dans le quartier latin et qui scandalise sa famille. Parti voyager en Afrique et en Orient sous la pression exercée par ses parents, il passe du temps notamment à La Réunion, et commence à écrire ses poèmes dès son retour à Paris. Il rencontre Jeanne Duval et dépense l'héritage de son père avec une exagération telle que sa famille le place sous tutelle judiciaire.
Baudelaire se retrouve obligé de travailler. Il exerce alors les métiers de journaliste et de critique d'art. Il découvre à cette période Edgar Allan Poe, proche de ses intérêts et de sa conception de la littérature. Il traduit ses œuvres en français. Charmé par Marie Daubrun puis par Mme Sabatier, il s'inspire de ces femmes pour certains de ses poèmes.
Il publie son premier recueil, Les Fleurs du Mal,en 1857. L'œuvre comprend 100 poèmes répartis en cinq sections de quantité irrégulière, allant de 77 à 3 : "Spleen et idéal", "Le Vin", "Fleurs du Mal", "Révolte" et "La Mort". 35 poèmes sont ajoutés à la nouvelle édition, avec une section "Tableaux parisiens". Elle est publiée en 1961. L'œuvre est attaquée pour "immoralité" en même temps que Flaubert et son roman Madame Bovary. Condamné à payer une lourde amende, il doit aussi retirer six poèmes de son recueil. Cet événement le conduit à la dépression et il devient même paralysé. Il s'endette. Abordant de nombreux thèmes sous une forme moderne, Baudelaire écrit en prose dans un langage inédit, mêlant le quotidien au littéraire. Il se laisse aller à l'imagination, utilise des associations d'images encore jamais vues et ordonne son recueil selon un ordre bien réfléchi. La réalité y est peinte dans un réalisme cru et dévoile la sentimentalité humaine. L'œuvre est reproduite dans son intégralité à partir de 1949.
Le Spleen de Paris, connu aussi sous le nom de Petits poèmes en prose, est publié après sa mort. Le recueil se compose de 50 poèmes dont seul le dernier est écrit en vers. Beaucoup sont déjà parus dans des journaux ou revues, comme L'Artiste ou La Presse et Le Figaro. Il s'inspire du premier écrivain de poèmes en prose, Aloysius Bertrand.
Baudelaire meurt à l'âge de 46 ans des conséquences de la syphilis qu'il a contractée deux années plus tôt, mais aussi en raison de son abus d'alcool et de drogues, et dans la tristesse, car son talent n'est pas reconnu de son vivant.