Sommaire
1Identifier les lentilles 2Repérer l'objet 3Repérer l'image intermédiaire 4Repérer l'image définitiveLe schéma optique d'une lunette afocale fait intervenir plusieurs éléments qu'il faut savoir identifier.
On considère le schéma optique d'une lunette afocale :

Légender ce schéma en indiquant les noms des lentilles, les positions de l'objet, de l'image intermédiaire et de l'image définitive.
Identifier les lentilles
Une lunette afocale est composée de deux lentilles :
- l'objectif (généralement noté L1), qui est la première lentille à être traversée par la lumière provenant de l'objet ;
- l'oculaire (généralement noté L2), qui est la deuxième lentille à être traversée par la lumière provenant de l'objet et qui est celle derrière laquelle l'observateur place son œil.
On repère l'objectif et l'oculaire dans le schéma donné en fonction du sens de parcours de la lumière :

Repérer l'objet
On repère l'objet, généralement noté AB, sachant que :
- le point B est le point d'où partent les rayons lumineux qui traversent la lunette ;
- le point A est situé à la verticale du point B, sur l'axe optique.
Dans le cas d'une lunette afocale, le plus souvent l'objet est situé à l'infini, ce qui est indiqué par des flèches et le signe \infty.
On repère l'objet dans le schéma donné :

Repérer l'image intermédiaire
On repère l'image intermédiaire, généralement notée A_1B_1, sachant qu'elle est formée par l'objectif à partir de l'objet AB et qu'elle sert d'objet pour l'oculaire. Elle se trouve donc entre ces deux lentilles.
On repère l'image intermédiaire dans le schéma donné :

Repérer l'image définitive
On repère l'image définitive, généralement notée A'B', sachant qu'elle est formée par l'oculaire et que dans le cas d'une lunette afocale elle est rejetée à l'infini, ce qui est indiqué par des flèches et le signe \infty.
On repère l'image définitive dans le schéma donné :
