Pistes de réflexion
Piste 1
L'art contestataire constitue un moyen efficace pour un artiste engagé ou non d'exprimer et montrer son désaccord par le biais d'une oeuvre picturale, musicale, théâtrale, etc.
Les fresques de l'artiste de rue Banksy qui apparaissent régulièrement, sur les façades de bâtiments urbains et témoignent de son engagement contre le Brexit, la guerre en Ukraine.


Piste 2
L'art contestataire vise souvent à remettre en question un système politique et économique ou un système de valeurs. Résolument engagé, il en dénonce les dérives et conséquences néfastes dans le but d'attirer l'attention du grand public, de l'informer et de l'éclairer.
À l'ère victorienne, les peintres préraphaélites, dont John Everett Millais, ont représenté à travers leurs toiles les conditions de vie difficiles des franges les plus pauvres et les inégalités qui structuraient la société de leur époque. Grâce à son réalisme très esthétisant, Millais se sert du Beau pour susciter l'intérêt du regardeur et ainsi le forcer à regarder une réalité dont il se détourne habituellement. Il peut donc être moteur de progrès social. Ci-dessous, son tableau The Blind Girl de 1856.

The Blind Girl de John Everett Millais (1856)
Piste 3
L'art contestataire offre également la possibilité de proposer des alternatives viables qui permettent de repenser la société, l'économie, les rapports entre les individus, le travail, les valeurs, etc. Ainsi l'utopie ou le cinéma de science-fiction permettent-ils d'alerter en contribuant à construire des mondes et société futurs. On pense à ce que la romancière canadienne Margaret Atwood appelle speculative fiction.
Dans The Handmaid's Tale Margaret Atwood plonge le lecteur dans une théocratie totalitaire en lui montrant les causes et les dérives qui ont abouti à l'avènement du régime avec la complicité, plus ou moins consciente, des citoyens. Elle démontre comment l'utopie progressiste peut conduire à la dystopie et nous invite à rester vigilant et être acteurs du progrès social, politique et technologique.
Piste 4
L'art contestataire utilise des formes et moyens d'expression artistiques accessibles à un très large public, voire à l'ensemble de la société sans distinction de classe, de race ou de genre. On pense au street art, aux performances de rue ou aux chansons engagées diffusées à la radio.
La chanson anti-capitaliste “Europe is Lost” de l'autrice compositrice interprète Kae Tempest qui dénonce les valeurs de la société de consommation dans une langue claire et crue, compréhensible par tout public.
Piste 5
L'art contestataire renvoie aux artistes qui, à leur époque, ont rejeté l'art conventionnel et brisé les codes et canons esthétiques dominants. Ils ont été à l'origine révolutions artistiques et esthétiques qui ont conduit à l'émergence de nouvelles formes et conceptions de l'art.
Le peintre William Turner, décrié et moqué par ses contemporains et par la Royal Academy, s'est progressivement émancipé de la peinture d'histoire en peignant sur le motif des scènes urbaines et des paysages. Il a attaché une importance toute particulière au rendu des atmosphères créées par les conditions météorologiques, les variations de la lumière, les sensations physiques et ses propres états d'âmes. Il a complétement révolutionné la peinture et l'expérience esthétique, ouvrant la voie à l'impressionnisme et à l'abstraction.
Suggestion de plan
I. Un art politique de la contestation et de la rébellion
II. Un art des possibles pour un avenir meilleur
III. Un art des formes nouvelles et d'une esthétique novatrice