Sommaire
IPistes de réflexionAPiste de réflexion 1BPiste de réflexion 2CPiste de réflexion 3DPiste de réflexion 4EPiste de réflexion 5IISuggestion de planPistes de réflexion
Piste de réflexion 1
L'autoportrait est le genre pictural que privilégient les artistes visuels – peintres ou photographes – pour se mettre en scène de manière plus ou moins fidèle ou ambigüe. Grâce à l'autoportrait, l'artiste cherche à représenter une ou plusieurs facettes de sa personnalité telle qu'elle peut apparaître à travers des expressions faciales, un vêtement, un décor ou des objets symboliques. L'autoportrait permet aussi à l'artiste d'immortaliser un moment précis de sa vie, marqué par un état d'esprit particulier ou un événement décisif.
Les autoportraits du peintre britannique David Hockney dans lesquels il s'est peint à différents âges pour établir un continuum et enregistrer les changements physiques et psychiques induits par le passage du temps. Il s'est aussi représenté en amoureux mélancolique et résigné après sa rupture avec l'artiste Peter Schlesinger.

Pool with Two Figures de David Hockney (1972)
La photographe américaine Vivian Maier, dont l'œuvre a été découverte en 2009, a réalisé de nombreux autoportraits photos dans lequels elle apparaît tantôt telle une figure fantomatique, à la fois visible et invisible ou telle une artiste à la personnalité multiple et insaisissable.

Self-Portrait (1954)

Self-Portrait (1956)
Piste de réflexion 2
Nombreux sont les écrivains qui tiennent des journaux intimes plus ou moins fictifs au contenus délibérément sélectif, dans lesquels ils se mettent en scène dans des situations précises de leur vie personnelle et privée. Ils se décrivent dans des rôles ou postures choisies dans lesquels ils souhaitent que les imaginent les lecteurs auxquels ces écrits sont destinés. Ces derniers sont alors invités à pénétrer dans leur intimité.
Dans son ouvrage autobiographique sulfureux, The Confessions of an English Opium Eater, Thomas De Quincey décrit sans fards et de manière irrévérencieuse son addiction à l'opium et sa déchéance. Il s'y présente comme une sorte de poète torturé habitué de visions hallucinatoires, clochard céleste d'avant la Beat Generation. Il est ainsi devenu un des archétypes du poète maudit.
Piste de réflexion 3
Certains écrivains britanniques aiment également se mettre en scène en tant qu'artistes dans des écrits autobiographiques dans lesquels ils retracent la genèse de leur inspiration et de leur formation en tant qu'écrivains. Ce type d'écrits visent à fournir au lecteur des clefs de compréhension et d'interprétation tout en influant sur la manière dont celui-ci se représente l'écrivain en tant qu'homme ou femme.
En 1817, le poète romantique anglais Samuel Coleridge rédige un ouvrage hybride qu'il intitule Biographica Literaria dans lequel il mêle récits autobiographiques, considérations philosophiques et théories poétiques. Il s'y met donc en scène en tant qu'intellectuel inspiré, doué d'une imagination supérieure, c'est-à-dire en poète romantique.
Piste de réflexion 4
Certains romanciers choisissent comme source d'inspiration principale pour leurs romans leur vie et les gens – amis, conjoints, confrères – qui la partagent. Ce genre romanesque est appelé roman à clefs et nécessite, pour être appréhendé et compris, d'avoir des connaissances sur la vie de son auteur, sa pensée, son état d'esprit et le contexte artistique littéraire dans lequel il s'inscrit.
Le roman On the Road de Jack Kerouac, chef-d'œuvre emblématique de l'esprit de la Beat Generation, est librement inspiré de la vie menée par l'auteur et ses amis poètes. Par le biais de la fiction, il met en scène le mode de vie Beat, fait d'errances et de pérégrinations en quête de sens à travers les Etats-Unis. Ce roman est devenu l'ouvrage de référence des lecteurs qui ont voulu se convertir à leur philosophie de vie.
Piste de réflexion 5
Les artistes de la scène musicale américaine et britannique apprécient également d'être en représentations, se déguisant sous différentes personae en fonction des textes qu'ils interprètent ou des personnages qu'ils désirent incarner.
La chanteuse Kate Bush, lors de ses concerts, avait l'habitude d'apparaître grimée et vêtue de tenues extravagantes pour incarner sur scène les paroles de ses chansons. Tantôt icône pop rock vaporeuse, tantôt figure androgyne, elle est demeurée inclassable.
Suggestion de plan
I. La quête d'un « soi-même » authentique
II. Masques et personae : se représenter à moitié
III. Déguisement et travestissement : être soi comme un autre