Sommaire
ILes pistes de réflexionAPiste de réflexion 1BPiste de réflexion 2CPiste de réflexion 3DPiste de réflexion 4IISuggestion de planLes pistes de réflexion
Piste de réflexion 1
L'art du théâtre à l'écran : mettre en scène un débat d'idées dans un film permet d'accentuer l'intensité dramatique grâce à des techniques propres au cinéma telles que le champ contre-champ, le gros plan ou le plan rapproché.
Les délibérations du jury d'assises dans 12 Angry Men de Sidney Lumet qui durent l'intégralité du film dans lequel le spectateur se sent enfermé avec les jurés.
Women Talking de Sally Polley qui met en scène les débats d'un groupe de femmes mennonites qui argumentent pour ou contre pardonner ou quitter leur colonie suite à des violences perpétrées par des hommes.
Piste de réflexion 2
Porté à l'écran, le débat d'idées porté par l'image permet de montrer la confrontation de deux modèles culturels avec une plus grande acuité grâce au montage alterné ou parallèle et à une approche réaliste.
Ae Fond Kiss de Ken Loach qui, à travers un couple mixte, fait se rencontrer deux cultures et systèmes qui coexistent dans la société britannique – la communauté indo-musulmane pratiquante et la communauté anglo-saxonne, athée ou chrétienne. À travers les obstacles et dilemmes du couple sont mises en évidence incommunicabilité et incompatibilité.

Piste de réflexion 3
Les films politiques anglo-saxons font la part belle aux débats d'idées souvent très ancrés dans l'actualité lors de leur sortie. En effet, le spectateur assiste à des échanges argumentés pensés et écrits avec une grande précision.
Suffragette de Sarah Gavron qui retrace le parcours d'une militante pour le droit de vote des femmes qui s'oppose avec éloquence à la résistance et au mépris des hommes.
Piste de réflexion 4
Le cinéma constitue également un média utile pour susciter, parmi les spectateurs, des débats portant sur des sujets controversés, brûlants ou clivants qui ne font pas l'objet d'une médiatisation suffisante ou d'un traitement adéquat par les instances politiques. Ainsi, les films engagés ou polémiques prennent-ils le public à parti pour l'inciter à (ré)agir et trouver des solutions.
Le film Three Billboards Outside Ebbing, Missouri/Les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, l'histoire d'une mère en colère dont le viol et le meurtre de sa fille demeure irrésolus faute d'une véritable enquête policière. Elle décide donc de retrouver elle-même le coupable en attirant l'attention de l'opinion publique sur l'affaire et le traitement minimal qui lui est réservé grâce à des panneaux publicitaires qu'elle loue. Sa démarche, résolument provocatrice, suscite un débat sur la justice parmi les habitants de la bourgade où elle réside.

Suggestion de plan
I. De la scène à l'écran : la théâtralité des débats au cinéma
II. Les débats d'idées dans les films politiques
III. Le cinéma comme initiateur de débats publics