À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai philosophique :
« Sommes nous toujours nous-mêmes ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Il semble au premier abord impossible de ne pas être soi-même. A partir du moment où nous avons conscience d'exister et de notre présence au monde, nous sommes toujours nous-même."
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Il arrive que quelque chose se passe en nous et qui nous donnent le sentiment de ne pas être nous-même. En effet, lorsque nous accomplissons des actes qui nous étonnent, nous avons l'impression qu'ils n'ont pas été commis par nous et qu'il y a une autre chose en nous qui agit. De fait, nous n'avons pas conscience de nous-même de notre globalité." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Il existe une part étrangère à nous-même qui peut prendre le dessus sur la conscience et faire que nous ne sommes pas toujours nous-même : l'inconscient. La découverte de l'inconscient remet en cause la supériorité inaliénable de la conscience chez l'être humain." ?
Quel philosophe a défendu l'idée que j'ai conscience de moi-même à partir du moment où je pense ?
Quel philosophe est contre l'idée que je suis toujours moi-même ?