À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :
« La littérature permet-elle de s'émanciper de son identité ? »
Quelle problématique peut convenir ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche pourrait convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La littérature offre aux lecteurs et aux spectateurs la découverte de l'identité de personnages variés dans les romans et les pièces de théâtre. Grâce à cela, le lecteur ou spectateur peut s'identifier aux personnages et construire sa propre identité au fur et à mesure de ses lectures." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Grâce aux œuvres autobiographiques ou à la poésie lyrique, le lecteur réfléchit à la difficulté de construire sa propre identité et peut mener une introspection pour se découvrir ou s'affirmer. De fait, le lecteur s'émancipe petit à petit de sa propre identité." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, il arrive que l'émancipation identitaire ne fonctionne pas, notamment lorsque les personnages ne sont centrés que sur une réflexion autour du « Moi » pour en comprendre la complexité, mais sans chercher à s'en libérer. La crise identitaire demeure sans trouver de solution." ?
Quel auteur a défendu l'idée selon laquelle le héros romantique est un homme à l'identité sensible en proie à son destin, qui tente d'y échapper en vain ?
Quel auteur est contre l'idée qu'il n'y a qu'une seule personnalité en nous ?