À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai philosophique :
« Peut-on vivre en dehors de tout repère culturel ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Il semble au premier abord impossible de vivre en dehors de tout repère culturel, dans la mesure où la culture symbolise tout d'abord l'intelligence dont tout homme est doté. C'est d'ailleurs ce qui le distingue de l'animal, puisque la culture est ce qui permet à l'homme de passer de l'instinct à l'intelligence." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "D'autre part, la culture est une condition inévitable pour accéder à une plus grande humanité. Dans la nature, l'homme est naturellement mauvais et inhumain, il ne peut pas survivre puisqu'il ne cherche pas à s'allier aux autres hommes. C'est la vie en société qui lui permet de véritablement vivre et de développer un esprit collectif." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, la culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme, elle peut de fait l'empêcher de vivre. De fait, le repère culturel devient ce qui empêche l'homme de vivre, elle devient une sorte de dénaturation de l'homme puisqu'il perd son humanité en société." ?
Quel philosophe a défendu l'idée que l'homme est un loup pour l'homme à l'état de nature et qu'il doit accéder à la culture pour obtenir plus de liberté ?
Quel philosophe est contre l'idée que la culture et la société sont bonnes pour l'homme ?