À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :
« La littérature crée-t-elle une rupture ou une continuité avec le passé ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Au début du XXe siècle, la littérature crée une rupture avec les courants passés pour tenter de les effacer et de les oublier. En effet, on voit apparaître un renouvellement littéraire avant-gardiste, qui trouve son essor dans la première partie du XXe siècle : le futurisme" ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, l'Histoire rattrape la littérature. Les auteurs ne peuvent plus fermer les yeux sur les événements qui se produisent ; il s'agit de les dénoncer grâce à un retour au passé. Les écrivains créent ou plutôt recréent en s'inspirant d'œuvres déjà existantes. Nombreux sont ceux qui, à partir des années 1930 qui voit apparaître la montée de régimes totalitaires, vont réinvestir les mythes antiques, puisque ceux-ci permettent de répondre à des questions existentielles." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "De nombreux écrivains se demandent s'il est toujours possible de créer après la Seconde Guerre mondiale, à la suite des horreurs qui ont été commises. Faut-il rompre avec le passé ou l'exalter ? C'est ainsi que l'on voit apparaître en littérature le mouvement de l'absurde." ?
Quel auteur a défendu l'idée selon laquelle les mythes antiques permettent de répondre aux questions que l'on se pose encore aujourd'hui ?
Quel auteur est contre l'idée qu'il faut constamment commémorer le passé en littérature ?