À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation philosophique :
« L'être humain peut-il encore être un héros ? »
Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946
Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros. Un des reproches qu'on fait le plus souvent aux Chemins de la liberté, se formule ainsi : mais enfin, ces gens qui sont si veules, comment en ferez-vous des héros ? Cette objection prête plutôt à rire car elle suppose que les gens naissent héros. Et au fond, c'est cela que les gens souhaitent penser : si vous naissez lâches, vous serez parfaitement tranquilles, vous n'y pouvez rien, vous serez lâches toute votre vie, quoi que vous fassiez ; si vous naissez héros, vous serez aussi parfaitement tranquilles, vous serez héros toute votre vie, vous boirez comme un héros, vous mangerez comme un héros. Ce que dit l'existentialiste, c'est que le lâche se fait lâche, que le héros se fait héros ; il y a toujours une possibilité pour le lâche de ne plus être lâche, et pour le héros de cesser d'être un héros. Ce qui compte, c'est l'engagement total, et ce n'est pas un cas particulier, une action particulière, qui vous engagent totalement.
Ainsi, nous avons répondu, je crois, à un certain nombre de reproches concernant l'existentialisme. Vous voyez qu'il ne peut pas être considéré comme une philosophie du quiétisme, puisqu'il définit l'homme par l'action ; ni comme une description pessimiste de l'homme : il n'y a pas de doctrine plus optimiste, puisque le destin de l'homme est en lui-même ; ni comme une tentative pour décourager l'homme d'agir puisqu'il lui dit qu'il n'y a d'espoir que dans son action, et que la seule chose qui permet à l'homme de vivre, c'est l'acte. Par conséquent, sur ce plan, nous avons affaire à une morale d'action et d'engagement. Cependant, on nous reproche encore, à partir de ces quelques données, de murer l'homme dans sa subjectivité individuelle.
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient intéressants à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Sartre part d'un constat initial : selon la doxa, l'homme est naturellement ou non un héros. L'opinion commune considère que les caractéristiques identitaires sont innées en l'homme, il ne peut donc pas changer, il reste tel qu'il est et règle sa vie en conséquence. Il y aurait de fait un lien entre l'héroïsme et la lâcheté et la génétique." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Or, le philosophe affirme tout le contraire : on ne naît pas héros, on le devient, puisque l'héroïsme n'est pas quelque chose d'inné en l'homme, il doit le construire petit à petit en fonction de ses choix et de ses actions. De fait, l'homme est libre de choisir ce qu'il veut devenir." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Ainsi, l'existence précède l'essence, dans la mesure où l'être dépend d'un engagement total de la part de l'homme et non pas d'une seule action isolée. Si l'homme effectue un seul acte courageux, cela n'en fait pas un héros ; il doit avoir à son actif une somme d'actions pour être qualifié de héros." ?
Quelle phrase du texte montre qu'on ne naît pas héros, on le devient ?
Quel autre philosophe, comme Sartre, est aussi du courant existentialiste ?