À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation littéraire :
« Comment Cocteau crée-t-il à la fois une continuité et une rupture avec le passé dans cet extrait ? »
Jean Cocteau, La Machine infernale, prologue, 1932
LA VOIX
« Il tuera son père. Il épousera sa mère. »
Pour déjouer cet oracle d'Apollon, Jocaste, reine de Thèbes, abandonne son fils, les pieds troués et liés, sur la montagne. Un berger de Corinthe trouve le nourrisson et le porte à Polybe. Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe, se lamentaient d'une couche stérile. L'enfant, respecté des ours et des louves, Œdipe, ou Pieds percés, leur tombe du ciel. Ils l'adoptent.
Jeune homme, Œdipe interroge l'oracle de Delphes.
Le dieu parle : Tu assassineras ton père et tu épouseras ta mère. Donc il faut fuir Polybe et Mérope. La crainte du parricide et de l'inceste le jette vers son destin.
Un soir de voyage, au carrefour où les chemins de Delphes et de Daulie se croisent, il rencontre une escorte. Un cheval le bouscule ; une dispute éclate ; un domestique le menace ; il riposte par un coup de bâton. Le coup se trompe d'adresse et assomme le maître. Ce vieillard mort est Laïus, roi de Thèbes. Et voici le parricide.
L'escorte craignant une embuscade a pris le large. Œdipe ne se doute de rien ; il passe. Au reste, il est jeune, enthousiaste ; il a vite oublié cet accident.
Pendant une de ses haltes, on lui raconte le fléau du Sphinx. Le Sphinx, « la Jeune fille ailée », « la Chienne qui chante », décime la jeunesse de Thèbes. Ce monstre pose une devinette et tue ceux qui ne la devinent pas. La reine Jocaste, veuve de Laïus, offre sa main et sa couronne au vainqueur du Sphinx.
Comme s'élancera le jeune Siegfried, Œdipe se hâte. La curiosité, l'ambition le dévorent. La rencontre a lieu. De quelle nature, cette rencontre ? Mystère. Toujours est-il que le jeune Œdipe entre à Thèbes en vainqueur et qu'il épouse la reine. Et voilà l'inceste.
Pour que les dieux s'amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut. Des années s'écoulent, prospères. Deux filles, deux fils compliquent les noces monstrueuses. Le peuple aime son roi. Mais la peste éclate. Les dieux accusent un criminel anonyme d'infecter le pays et ils exigent qu'on le chasse. De recherche en recherche et comme enivré de malheur, Œdipe arrive au pied du mur. Le piège se ferme. Lumière est faite. Avec son écharpe rouge Jocaste se pend. Avec la broche d'or de la femme pendue, Œdipe se crève les yeux.
Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel.
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Bien qu'il reprenne la fonction du prologue antique, à savoir relater l'histoire avant de la montrer sur scène, Cocteau crée une véritable rupture avec cette tradition, puisqu'il le fait prononcer par une voix « off »." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Par ailleurs, Cocteau fait le choix de moderniser le mythe antique d'Œdipe en l'adaptant au goût du jour. On assiste de fait à la fois à une continuité avec le passé en même temps qu'une rupture, qui passe par l'ajout de références interculturelles que le spectateur doit percevoir." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Enfin, le dramaturge use d'ironie tragique dans le but de mener une réflexion sur le théâtre. Normalement, l'humour et l'ironie n'ont pas leur place dans la tragédie antique et classique, mais cela devient monnaie courante au XXe siècle. Il s'agit de fait non pas de rompre totalement avec le passé, mais de faire avancer la tradition théâtrale vers la modernité en créant une nouvelle forme de continuité." ?
Quelle phrase du texte justifie que Cocteau modernise le texte originel en intégrant d'autres mythes ?
Quel auteur du XXe siècle utilise les tragédies et mythes antiques de la même manière que Cocteau ?