Quand les émeutes contre Charles X commencent-elles ?
Les émeutes contre Charles X commencent le 27 juillet 1830.
Compléter la phrase suivante.
Face aux forces de l'ordre qui font feu, environ 10 000 Parisiens se retranchent derrière les premières barricades, notamment dans le quartier de la place de la Bastille.
Vrai ou faux ? À la tête de la Garde nationale reconstituée, Louis Decazes et les insurgés prennent le contrôle du palais du Louvre et des Tuileries où une partie des soldats du régime qui y étaient retranchés fait désertion pour soutenir le peuple.
Faux. À la tête de la Garde nationale reconstituée, La Fayette et les insurgés prennent le contrôle du palais du Louvre et des Tuileries où une partie des soldats du régime qui y étaient retranchés fait désertion pour soutenir le peuple.
Combien de morts les 72 heures d'insurrection font-elles ?
Les 72 heures insurrectionnelles font environ 1 000 morts et 5 000 blessés.
Compléter la phrase suivante.
Le 30 juillet 1830, le député libéral Adolphe Thiers fait placarder dans Paris un scénario qui prévoit de remplacer Charles X par son cousin Philippe d'Orléans et de modifier la Charte de 1814 afin que le nouveau roi partage ses pouvoirs avec la nation.
Vrai ou faux ? Le 2 août 1830, Charles X abdique et s'exile en Angleterre.
Vrai. Le 2 août 1830, Charles X abdique et s'exile en Angleterre.
Compléter la phrase suivante.
Le 9 août 1830, devant les Assemblées, Philippe d'Orléans prête serment sur la charte révisée et devient le roi « Louis-Philippe Ier » : c'est le début d'un nouveau régime appelé « la monarchie de Juillet ».
Compléter la phrase suivante.
La Charte de 1830 assure la séparation des pouvoirs exécutif et législatif.
Vrai ou faux ? Le pouvoir exécutif est confié aux deux chambres.
Faux. Le pouvoir exécutif est conservé par le roi et le gouvernement. C'est le pouvoir législatif qui est confié aux deux chambres.
Compléter la phrase suivante.
Le roi peut dissoudre la Chambre des députés, mais il ne peut plus suspendre les lois votées.
Vrai ou faux ? Les conditions pour pouvoir voter sont assouplies mais, malgré cela, seuls les hommes riches de plus de 30 ans peuvent voter.
Vrai. Les conditions pour pouvoir voter sont assouplies mais, malgré cela, seuls les hommes riches de plus de 30 ans peuvent voter.
Quel pourcentage approximatif de la population peut voter sous la monarchie de Juillet ?
Environ 200 000 Français peuvent voter sous la monarchie de Juillet, soit 1 % de la population.
Compléter la phrase suivante.
Le gouvernement, dont les ministres sont nommés par le roi, est responsable devant les chambres.
Vrai ou faux ? Dès que le gouvernement perd le soutien de la majorité à la Chambre des députés, il doit se retirer, c'est-à-dire démissionner.
Vrai. Dès que le gouvernement perd le soutien de la majorité à la Chambre des députés, il doit se retirer, c'est-à-dire démissionner.
Compléter la phrase suivante.
Le centre de gravité du régime devient le Parlement : les députés élus par la nation sont plus forts que les ministres du gouvernement nommés par le roi.
Vrai ou faux ? Le roi propose et sanctionne les lois.
Vrai. Le roi propose et sanctionne les lois.
Compléter les phrases suivantes.
Le pouvoir judiciaire est détenu par les juges. Le pouvoir exécutif est détenu par les ministres.
Combien de gouvernements se succèdent entre 1830 et 1840 ?
Le régime de la monarchie de Juillet dure 18 ans, mais 13 gouvernements se succèdent entre 1830 et 1840, soit en moyenne un gouvernement tous les 8 mois.
Compléter la phrase suivante.
Puisque le gouvernement a besoin du soutien des députés, l'absence de majorité nette et stable au Parlement crée de l'instabilité. Louis-Philippe accentue cette instabilité puisqu'il dissout sept fois la Chambre des députés.
Vrai ou faux ? Cette « valse des gouvernements » décrédibilise le régime aux yeux du peuple qui dénonce la corruption des députés.
Vrai. Cette « valse des gouvernements » décrédibilise le régime aux yeux du peuple qui dénonce la corruption des députés.
En quelle année le gouvernement fait-il voter une série de lois répressives en répercussion des actes terroristes ?
C'est en septembre 1835 que le gouvernement fait voter une série de lois répressives en répercussion des actes terroristes.
Compléter la phrase suivante.
Accusée de troubler l'ordre public, la presse est censurée et toutes les caricatures politiques sont interdites, notamment celles qui représentent Louis-Philippe se transformant en poire.
Vrai ou faux ? La liberté de réunion est maintenue.
Faux. La liberté de réunion est limitée afin d'empêcher les opposants au régime, et notamment les républicains, de se réunir pour déclencher une insurrection.
Compléter la phrase suivante.
Le leader de l'opposition bonapartiste, Louis-Napoléon Bonaparte, tente de renverser la monarchie de Juillet par deux coups d'État en 1836 puis en 1840. Condamné à la prison à vie dans le fort de Ham, dans la Somme, il s'évade en 1846 et se réfugie en Angleterre.
Vrai ou faux ? La forte croissance économique profite à l'ensemble de la population.
Faux. La forte croissance économique ne profite qu'à une minorité et les inégalités de richesse se creusent entre les bourgeois et les ouvriers que l'on qualifie alors de « prolétaires ».
Quand le régime réprime-t-il dans le sang la révolte contre la misère des « canuts » ?
En 1831 et en 1834, le régime réprime dans le sang la révolte contre la misère des « canuts », les ouvriers du textile à Lyon.
Compléter la phrase suivante.
À partir de 1840, Louis-Philippe confie le gouvernement à François Guizot qui défend une vision conservatrice du régime.
Vrai ou faux ? Socialement, François Guizot reste aveugle à la misère des prolétaires qui prend des proportions dramatiques dans la capitale.
Vrai. Socialement, François Guizot reste aveugle à la misère des prolétaires qui prend des proportions dramatiques dans la capitale.
À partir de quand la crise économique frappe-t-elle la France ?
La crise économique frappe la France à partir de 1846. Les mauvaises récoltes et le ralentissement de la production dans l'industrie textile et la métallurgie font exploser le chômage.
Compléter la phrase suivante.
En 1848, sous le gouvernement Guizot, des manifestations et des insurrections ont lieu : le 22 février 1848, ouvriers et étudiants parisiens se regroupent sur la place de la Concorde et ils entonnent La Marseillaise devant la Chambre des députés.
Vrai ou faux ? Lorsque Louis-Philippe abdique, les révolutionnaires envahissent l'Assemblée où ils déclarent l'abolition de la monarchie et la IIe République est immédiatement proclamée à l'Hôtel de Ville.
Vrai. Lorsque Louis-Philippe abdique, les révolutionnaires envahissent l'Assemblée où ils déclarent l'abolition de la monarchie et la IIe République est immédiatement proclamée à l'Hôtel de Ville.